Les titres de l’AHP du 7 Mars 2024

Written by on March 8, 2024

Les bandits armés poursuivent leur offensive contre les infrastructures policières dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, comme pour convaincre que c’est tout qu’ils peuvent offrir au pays.

Hier,soir mercredi, ils ont attaqué le sous-Commissariat du Marché Salomon avant de l’incendier . Aucune information sur d’éventuelles victimes parmi les policiers affectés à ce poste.

Dans un document mis en ligne hier mercredi 6 mars 2024, le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) a communiqué un bilan provisoire en termes de dégâts humains et matériels enregistrés dans le cadre des massacres perpétrés par les gangs armés pour la période allant et leurs supports, du 29 février a date.

Le RNDDH rapporte que 8 morts ont été recensés, 9 sous-commissariats incendiés ou pillés, 21 institutions vandalisées et 2 prisons ont été vidées de leurs détenus . Le RNDDH critique ce qu’il assimile à de la passivité de la part des autorités, tel que l’a indique,

Marie Rosie Auguste Ducenat,responsable de programme au RNDDH.

-Selon le bureau de l’ONU aux droits de l’homme , 1 193 personnes ont été tuées et 692 autres blessées depuis le début de l’année. Il a souligné l’urgence du déploiement de la mission internationale pour soutenir la police haïtienne, affirmant qu’il n’y a pas d’autre alternative réaliste pour sauver des vies.

-Il y a urgence d’agir en Haïti ou la situation est très grave et peut être même la plus grave depuis des années ,selon l’ ambassadeur de France accrédité à Port au Prince,Fabrice Mories .

Le diplomate français qui se trouve depuis quelques jours en République Dominicaine a été interrogé par Radio France Internationale(RFI).

-Le président de la conférence des chefs de gouvernement de la Caricom ,Mohamed Irfaan Ali a exprimé la préoccupation de cette instance régionale face à l’ampleur de la crise haïtienne, soulignant que des pourparlers ont été entrepris séparément entre le docteur Ariel Henry, les acteurs locaux et internationaux, en vue de parvenir à une solution à cette situation en Haïti où des vies et des communautés sont en danger, a indiqué le président de cette petite organisation caribéenne qui pressure le premier ministre haïtien ces derniers jours.

-Une tentative d’évasion a été enregistrée à la prison de Jacmel, dans la soirée du mardi 5 mars 2024. . Au moins 2 détenus ont été tués et six autres blessés lors de cette tentative, selon le commissaire du gouvernement du tribunal de première instance de Jacmel,Pierre Wilner Dorminvil.

 -Le Directeur Départemental de la Police du Sud-Est, Allande Jolicoeur, a annoncé dans l’après midi du mercredi 6 mars 2024 le transfert d’une vingtaine de détenus à Petit-Goâve.Il affirme que cette décision vise à réduire les risques auxquels la prison civile de Jacmel pourrait être exposée dans les prochains jours.

-Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) s’est réuni à huis clos, mercredi 6 mars, pour évoquer l’escalade de la violence en Haïti. Les membres du Conseil ont ainsi fait le point sur la mission multinationale menée par le Kenya qui devrait se déployer en Haïti, ainsi que sur les options pour qu’Ariel Henry accélère la transition.

-Le secrétaire d’État de Porto Rico, Omar Marrero, a assuré mercredi au journal EFE que l’intention du Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, est de « retourner dans son pays », même si l’on ne sait pas combien de temps il devra rester à Porto Rico.

“Il est à Porto Rico. L’intérêt est qu’il poursuive ses projets de voyage”, a déclaré Marrero lors d’un entretien téléphonique avec EFE à propos d’Henry, qui a atterri mardi à San Juan.

La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) dans une note de presse parue , le 5 mars 2024, a exprimé son “extrême préoccupation” face à la situation sécuritaire du pays et dénonce les actions violentes perpétrées par les gangs lourdement armés . Tout en appelant le premier ministre Ariel Henry et son équipe à quitter le pouvoir.

Le premier Ministre Ariel Henry peut -t -il encore compter sur le soutien des Etats Unis?

L’ambassadrice des États-Unis à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Linda Thomas Greefield, a révélé mercredi que les États-Unis demandent à Ariel Henry d’aller de l’avant et en urgence vers un processus politique en vue d’aboutir à la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition qui aboutira aux élections.

Nous ne lui avons pas demandé de démissionner ni fait pression sur lui,affirment pour leur part la porte-parole de la maison blanche Carine Jean Pierre et le porte-parole du département d’ Etat américain,Mathew Miller).

-La Table de Mobilisation du grand Sud proche de l’opposition a appelé la population de la ville des Cayes à manifester ce jeudi contre le pouvoir d’ Ariel Henry, dont elle a toujours réclame le départ.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist