Les titres de l’AHP du 6 Mars 2024

Written by on March 7, 2024

Des représentants d’organisations socio-politiques et du secteur universitaire ont signé, le mardi 5 mars 2024, un document dit de consensus en vue de mettre en place un conseil présidentiel composé de 3 membres issus de la classe politique, de la Cour de cassation et des universités. 

Ce protocole d’accord a pour ambition de renverser le système en place et d’installer un gouvernement bicéphale avec un nouveau Premier Ministre et un conseil présidentiel composé de l’ancien chef Rebelle et ancien sénateur élu de la Grande-Anse, Guy Philippe; de Me Durin Duret Junior et de Françoise St-Vil Villier, représentante des secteurs universitaire,religieux et féminin.

A l’exception du leader du parti politique Pitit Dessalines,Jean Charles Moïse ,ce document dit de consensus n’est pas signé par des représentants de structures politiques les plus connus sur la scène politique.

-Beaucoup considèrent ce qui est en train de se passer comme un coup politique contre Ariel Henry trop confiant et jusqu’au boutiste, lâché par les Américains et empêché de revenir en Haiti après avoir été invité à l’etranger.

Il faut dire aussi que des partisans du premier ministre accusent les États-Unis d’avoir empêché Ariel Henry de trouver des solutions à la crise en lui disant constamment d’attendre.

Et ceux qui se réjouissent de la présente situation se fourvoient, car elle ne mènera nulle part.

-Beaucoup de secteurs estiment que le gouvernement qu’on semble vouloir installer est un gouvernement issu des gangs qui continuent de tuer et de détruire le pays.

-Le secteur Montana est-il partie de ce qui se fait, nombre de ses responsables ayant pactise en 2004 avec Guy Philippe.

Certains secteurs de la communauté internationale sont accusés de prioriser les gangs et les repris de justice sur les signataires de l’accord Montana qui n’ont jamais été pris en compte dans les discussions pour une sortie de crise.

-Le Coordonnateur du conseil national de la société civile Haïtienne,Joseph Domingue Orgella se dit attristé par la dégradation des conditions sécuritaires et politiques du pays,appelle les élites des différents secteurs et le premier Ministre Ariel Henry à prendre le chemin du dialogue en vue de tirer le pays de ce bourbier.

-L’ ex député de la circonscription de Mirebalais,Abel Descollines critique le peu d’ importance accordée au pays par la communauté internationale ,malgré la détérioration des conditions sécuritaires. Il demande pourquoi cette indifférence diplomatique vis-à-vis d’Haïti qui est en plein chaos. 

-L’ ancien parlementaire estime que la situation actuelle du pays nécessite une intervention en urgence de la communauté internationale ,car les autorités étatiques sont dépassées par les événements.

-Le Premier ministre Ariel Henry, absent depuis plusieurs jours du pays en proie à de fortes violences de la part des gangs, a atterri mardi à Porto Rico à bord d’ un avion privé en provenance des Etats Unis.

L ‘avion a bifurqué vers San Juan après que la République dominicaine eut refusé son atterrissage.

-Nouvelle attaque armée hier mardi des bandits du gang ”Kraze Barye” contre l’académie de police a Freres.La chasse des civils armés visent directement des ouvriers qui essayaient de reconstruire une partie de la clôture de l’ académie,détruite par ces mêmes bandits .

Différentes unités de l’ institution policière sont intervenues à temps en vue de repousser les bandits.

-Le DG de la PNH, Frantz Elbe dans une courte vidéo a salué la mémoire des policiers tombés dans la lutte contre les gangs ainsi que le courage et la détermination des vaillants policiers.

-Que prévoit la loi haïtienne comme sentence pour des détenus en cavale et ceux qui ont choisi volontairement de rester dans leur cellule ,en cas d’ une évasion de force ou d’ une évasion provoquée par une catastrophe naturelle?

L’évasion est une infraction et c’est la seule infraction pour laquelle la législation haïtienne prévoit le cumul de sanctions. Une fois capturé, l’individu évadé doit être jugé. S’il est coupable, il sera condamné pour une peine allant de six (6) mois à un (1) an. S’il n’était pas encore jugé pour la première infraction commise et pour laquelle il était arrêté, il devra purger la peine correspondant au fait d’évasion pendant qu’il attend son sort pour la première infraction. S’il était déjà condamné, puis s’est évadé. Après avoir été repris, il doit purger la peine, pendant que celle pour le fait d’évasion, lui, attend, après avoir purgé la peine prévue pour la première infraction.

Nous avons interrogé à ce sujet ,Me Gilbert Darbensky .

-Des checks points sont organisés sans relâches depuis dimanche sur la route nationale numéro 2 particulièrement au niveau d ‘Aquin et à l’entrée de la ville des Cayes par des agents de la police en collaboration avec des chef de parquet des juridictions précitées en vue de tenter de procéder à l’ arrestation des évadés du Pénitencier national et de la Prison civile de la croix des Bouquets qui veulent se réfugier dans le Grand sud.

-Une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti, était prévue ce mercredi avec la participation de la chef de la mission de l’ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador.

-Les Assemblées annuelles des gouverneurs de la BID se tiendront en République Dominicaine plus précisément à Punta Cana du 6 au 10 mars .Les représentants des 48 pays membres de la BID se réuniront à huis clos pour évaluer les mesures d’amélioration nécessaires pour Haïti. Selon le président du Groupe de la BID, l’accent sera mis sur les actions collaboratives pour aider Haïti à surmonter sa crise actuelle.

L’organisation des États américains(OEA) , à travers un communiqué de presse rendu public le 4 mars, a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation actuelle d’insécurité en Haïti et appelé au renforcement des efforts de coopération au sein des Nations Unies pour rétablir la sécurité dans le pays.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist