Les titres de l’AHP du 22 Fevrier 2022

Written by on February 27, 2024

Le representant d’Haiti a l’Organiation des Etats Americains (OEA), Leon Charles accuse d’implication dans l’assassinat du president Jovenel Moise a annonce ce jeudi sa demission qui serait deja parvenue au Ministre des Affaires etrangeres Jean Victor Geneus.

Leon Charles qui fut déjà Directeur général de la police nationale sous le régime GNB de Gérard Latortue, a encore occupé cette fonction sous le gouvernement de Jovenel Moise. Son nom figure dans l’ordonnance du juge instructeur Wesser Voltaire comme l’un des individus ayant comploté pour assassiner le chef de l’Etat dans la nuit du 6 au juillet 2021.

Dossier ULCC : l’ancien Sénateur Nenel Cassy a répondu ce jeudi aux questions du juge Jean Wilner Morin qui instruit ce dossier.

-Il y a 1 mois ce jeudi 22 février que l’ancien député Cholzer Chancy élu à 3 reprises pour la circonscription d’Ennery, est incarcéré dans le cadre d’un dossier de détournement de matériel et d’équipements du Centre National des Équipements.

A cette occasion, les partisans et les avocats de son parti ASE ont une nouvelle fois clamé son innocence et ont demandé au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince de mettre un autre juge sur ce dossier qui n’avance pas, ont-ils dit, depuis la fin du mandat du juge Al Duniel Dimanche.

-7 membres de la population civile et 3 présumés bandits ont été tués à Fond Cheval ,une localité de la commune de Mirebalais entre le 18 et le 21 février 2024. Les 3 présumés bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.

Des résidents continuent de fuir la zone de Fond Cheval, en vue d’échapper à la terreur des gangs armés.En dépit des interventions policières réalisées, la localité de Fond Cheval est toujours sous le contrôle des malfrats.

-Le Réseau National de Défense des Droits Humains a procédé hier mercredi à la présentation d ‘une enquete realisee sur les impacts de l’insécurité au niveau de trois quartiers de l aire métropolitaine de Port au Prince ,il s’ agit de Carrefour feuilles,Bel Air et Cite Soleil .Cette enquête révèle que les habitants de ces quartiers vivent dans des conditions inhumaines, ce qui les rend très vulnérables par rapport au phénomène de l’insécurité.

-Que risquent les deux policiers de l’UDMO accusés d’ avoir commis une agression physique sur le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance du Cap Haitien ,Me Charles Edouard Durand dans la nuit du 13 au 14 février dernier ?

Toute action physique commis par un individu sur une autre personne qui porte atteinte à son intégrité , est une voie de fait en droit pénal.Le ou les coupables est passible d’ une peine allant entre trois a un an d’ emprisonnement suivant la gravité de l’ action et une amende ,rappelle Me Lemaire Honorat,responsables des affaires juridiques.

-Le directeur exécutif de l’ organisation Droit et la Vie Humaine(DVH),Johnny Cilneus fustige la resolution adoptee par le conseil de l ordre des avocats du Cap- haitien dans laquelle interdiction est faite aux avocats membres de ce barreau d accorder une assistance légale aux policiers accusateurs dans le dossier de bastonnade du commissaire du gouvernement ai de cette juridiction,Me Charles Edouard Durand .Selon le défenseur des droits humains la note du barreau est en violation des droits des policiers accusés,il dénonce ce qu’ il appelle l” abus d’ autorité des membres du conseil des avocat de l ordre du Cap Haitien,qu’ il invitent à se ressaisir.

-L’ULCC informe les personnalités politiques, fonctionnaires et agents publics assujettis à la déclaration de patrimoine, la tenue de la 2eme édition de la Journée de déclaration de Patrimoine le jeudi 29 février en ses locaux, à Delmas 83.

L’ULCC dans un communiqué publié le mercredi 21 février 2024, rappelle aux personnalités définies par l’article 7 de la loi du 12 février 2008, l’obligation légale qui leur est faite de déclarer leur patrimoine.

-Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a réalisé des opérations de certification sur des dossiers de 60 Magistrats. Ce processus a eu lieu dans un hôtel de Pétion-Ville du 31 Janvier au 2 février 2024. À la fin de l’analyse des dossiers, 30 magistrats ont été certifiés, 12 non-certifiés et 18 dossiers nécessitent un approfondissement d’enquête.

-Visite hier mercredi des avocats de l’ ex premiere Dame Martine Moise au Parquet de Port au Prince en vue de s ‘informer sur l’ ordonnance du juge instructeur Walter Wesser Voltaire sur l ‘assassinat de Jovenel Moise .Il faut rappeler que le nom de leur cliente figure dans l’ ordonnance du juge parmi les coupables de ce meurtre.

-Les reactions continuent de se multiplier concernant l’ordonnance rendu par le juge instructeur sur l ‘assassinat du Président.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist