Les titres de l’AHP du 20 Février 2024

Written by on February 21, 2024

Seize cadavres, pour la plupart des membres d’une même famille, ont été découverts dans la matinée du lundi 19 février 2023, à Seguin, commune de Jacmel.Ce drame est survenu au lendemain des funérailles d’une dame. L’époux de la défunte, Gesner Jean Jacques ainsi que ses quatre enfants, figurent parmi les personnes décédées .

Les circonstances de ce drame ne sont pas encore connues, cependant même sans l’ autopsie des cadavres ,le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Jacmel ,Me Jean Wilner Dormevil aurait donné l ‘autorisation aux parents des victimes de procéder à leurs funérailles.

-La décision du CG de Jacmel pour ordonner la mise en terre des cadavre sans l’ autopsie questionne mon raisonnement ,affirme le directeur exécutif du centre Karl Lévêque,Gardy Maisonneuve ,qui dit voir une sorte d’intérêt dans ce drame ,qui ressemble dit -t il à un crime collectif.

-Quatre corps sans vie ont été découverts, dans la matinée du lundi 19 février 2024, dans la localité de Bouc-Champagne, située dans la commune de Pétion-Ville. Les personnes victimes auraient été tuées lors d’une fusillade perpétrée dans la soirée du dimanche 18 février.

La demande de mise en libération provisoire de l’ ancienne directrice de la caisse d’ assistance sociale(CAS),Edwin Tonton formulée par ses avocats invoquant la dégradation de son état de santé, a été rejetée hier lundi par les juges de la cour d’ Appel de Port au Prince .

Il faut rappeler que,Mme Edwin Tonton est en détention depuis avril dernier, pour des accusations de corruption à la CAS.

-Le dossier de l’ activiste politique ,Myrthil Marcelin plus connu sous le nom de Arab a été plaidé au cours de la journée d’ hier en Habeas Corpus.

Dossier d’agression physique contre le Cg du cap Haitien,Charles Edouard Durand par deux policiers de l ‘UDMO dans la nuit du 13 au 14 février 2024 : Le conseil de l’ ordre des avocats du Cap Haitien a présenté hier lundi une résolution dans laquelle il dénonce et condamne cet acte et du coup fait interdiction aux avocats membres du conseil de l’ ordre de cette juridiction d’accorder une assistance aux policiers fautifs.

Affaire Jovenel Moïse : le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire rend son ordonnance: Des individus dont Martine Moïse, Félix Badio, Léon Charles, Dimitri Hérard, Claude Joseph, Renald Luberice, Jeantel Joseph, Ardouin Zéphirin, Emmanuel Louis, Emmanuel Sanon, Gonzague Day, Miradieu Faustin, Marky Kessa, seront jugées pour leur complicité dans l’assassinat de l’ancien Président. Le juge a demandé que ces personnes soient rapidement interpellées afin de purger leur peine.

-Hier lundi 19 février, la population de Fort-National a gagné les rues pour protester contre une information qui faisait croire que les autorités étatiques allaient délocaliser l’unité spécialisée BOID dont la base se trouve dans ce quartier. Cette rumeur a provoqué une situation de panique chez les habitants de 3 Fort Libert et ses environs.

La PNH de son côté n’a pas tardé a démentir formellement cette info qu’ elle qualifie de rumeur dans un communiqué de presse : « La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) apporte un démenti formel aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant croire que la base de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID), située à Fort-National, (l’Ouest) sera délocalisée ».

Dans le cadre d’une intervention effectuée par des agents de l’UTAG et de l’UDMO/OUEST, ils ont réalisé hier une opération visant à déloger des civils armés dans la zone de Fonds Cheval, située à Mirebalais. Au cours de cette opération, deux présumés bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs .

Cette intervention policière a fait suite à l’attaque d’individus armés perpétrée sur le Commissariat de Terre Rouge et la localité de Fonds Cheval, afin de venir en renfort à la Direction Départementale de la Police du Centre.

Un policier a été tué, ce lundi 19 février 2024, a Petite -Anse ,un quartier populaire de la ville du Cap-Haïtien par des individus armés.Il s’ agit de,Rémy Cynce ,un policier de la 22eme promotion de la PNH. Le SYNAPOHA a informé que le policier, du Service Départemental de la Police Judiciaire Nord (SDPJ-Nord), était accompagné de sa famille au moment où ces individus ont ouvert le feu sur sa voiture. Il a riposté et tué l’un des assaillants avant d’être abattu.

-Rebondissement dans le dossier de l’attaque armée contre le commissariat de police des Cayes. Le RNDDH a écrit ce 19 février 2024 au commissaire du gouvernement des Cayes pour lui demander de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de l’attaque armée perpétrée en 2016 contre le commissariat des Cayes ayant coûté la vie à au moins un policier et des blessés. 

-Plusieurs secteurs ont rappelé à l’occasion que l’ancien chef rebelle n’avait pas joué de rôle majeur dans le départ forcé du président Aristide en 2003. Ce sont des militaires américains qui sont intervenus en personnes. Guy Philippe et sa bande armée, après avoir commis des exactions dans le Nord et l’Artibonite, ont été contraints de rester en périphérie de la Plaine du Cul-de-sac pour éviter d’être frappés par la PNH qui avait concentré toutes ses forces sur Port-au-prince que la bande à Guy Philippe n’avait pénétré qu’après le départ du chef de l’Etat

-A l’initiative du Rassemblement des Citoyens Engagés pour la Sécurité et le Développement, ainsi que d’autres organisations, des dizaines de personnes ont pris part , hier lundi, à un sit-in organisé devant les locaux du BINUH a Petion ville , demandant à l’ONU d’accélérer le processus de déploiement de la force multinationale en Haïti.

-Le professeur Roldano Auguste a été investi officiellement ce lundi dans ses fonctions de Recteur de l’Université Episcopale d’Haïti.

*Alerte relative aux fausses informations*

-Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) affirme constater que beaucoup de fausses informations circulent depuis plusieurs jours colportant des rumeurs malveillantes sur des responsables publics et des institutions. Quelquefois, soutient le MCC, ce sont les entêtes des institutions qui sont utilisées pour semer la confusion.

Le MCC dit inviter les uns et les autres à être vigilants en vérifiant lesdites informations directement sur les comptes des institutions ou en se référant à des médias crédibles.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist