Les titres de l’AHP du 26 Fevrier 2024

Written by on February 27, 2024

Un climat de terreur a régné au Centre-Ville de Port-au-Prince dans la matinée du lundi 26 février 2024, lors d’affrontements entre des bandits armés et des agents de la Police. 

4 présumés bandits auraient trouvé la mort à Fort Saint Clair. Ils ont été tués puis calcinés.

-Le Commissaire du Gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin fait de nouveau parler de lui.

Un membre actif du gang de Mariani, un certain Kenkenn Michaud tué dans la nuit du 25 au lundi 26 février 2024, a ete inscrit à son palmarès. Il a été tué par balle, à Kalbassier, Mariani, par le CG de Miragoâne. 

-Le Commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, a interpelé, hier dimanche, deux présumés braqueurs. Il s’agit des nommés Exaly Valdimir 24 ans et Nono Delice 18 ans. Au cours de ce coup de filet réalisé au Boulevard des quatre chemins, le chef du Parquet a confisqué un pistolet. 

Le commissaire du gouvernement a interpellé Exaly Valdimir 24 ans et Nono Délice 18 ans, pour braquages et vols à mains armées.Ils sont en effet accusés d’avoir orchestré plusieurs braquages contre des commerçants de la ville des Cayes.

– A l’initiative du numéro 1 du parti Pitit Dessalines,Jean Charles Moïse, quelques centaines de personnes ont manifesté hier à travers les rues de Delmas pour continuer d’exiger le départ du chef du gouvernement, Ariel Henry, du pouvoir.

L’ ex parlementaire dont on estime qu’il a perdu de sa force, renouvelle son appel a la communauté internationale d’arrêter de soutenir le Dr Ariel Henry,qui selon lui n’ a pas de légitimité pour rester au pouvoir.

Plusieurs organisations politiques qui se disent à l’écoute de la population haïtienne ont à l’occasion appelé le Dr Ariel Henry à démissionner de son poste. Selon le Militant politique Patrice Célestin, le locataire de la primature symbolise le mal absolu. 

L’ avocat et militant politique, Iswick Theophin se prononce en faveur de l’ intensification des séries de manifestations anti gouvernementales en vue de contraindre, dit- il le premier Ministre a la démission. Selon lui, plus de deux ans après l’arrivée du Dr Ariel Henry à la tête du pays, il n’ a posé jusqu’ ici aucune action concrète pour améliorer les conditions de vie de la population.

-Le premier ministre haitien Ariel Henry a quitté le pays le dimanche 25 février 2024 pour participer à la 46ème réunion ordinaire de la Caricom, a Guyana. Il doit se rendre par la suite au Kenya « pour finaliser les modalités du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité avec les autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain »

-Même si la date du déploiement de la force multinationale en Haiti n’ est pas encore dévoilée, toutefois des actions en cours, donnent l’ impression que le projet commence de plus en plus à prendre forme .

Plus d’une centaine de soldats des Bahamas vont s’entraîner en Jamaïque avant de se déployer en Haïti. Le commandant de la Force de Défense bahaméenne, Commodore Raymond King, en a fait l’annonce la semaine dernière. Ils seront divisés en 3 pelotons pour des exercices intensifs pendant trois semaines aux côtés d’autres soldats jamaïcains et sud-américains.

-Des individus armés ont enlevé vendredi 6 membres de la Congrégation des frères du Sacré-Cœur et une enseignante.Ces enlèvements collectifs ont eu lieu devant le portail de l’école sur le boulevard Harry Truman, (Bicentenaire) au Centre-Ville de Port-au-Prince. 

Les victimes œuvrent dans la mission de la Congrégation à l’École Jean XXIII.

La congrégation des frères du Sacré-Cœur qui dénonce l’enlèvement de ses membres annoncent la fermeture de l’École Jean XXIII jusqu’à nouvel ordre. Cependant,ils affirment que les autres institutions des frères du Sacré-Cœur vont continuer l’œuvre de sensibilisation de la nouvelle génération.

-Les bandits du gang de ”Gran Ravin ” continuent d ‘avancer sur le quartier de Bas peu de choses.

Les habitants des quartiers de Titus,Rue cadet Jérémie,Michel Oreste,Rue Nicolas et autres, devaient organiser ce lundi des mouvements de mobilisation à la rue Magloire Ambroise en vue de forcer les autorites policieres à prendre des dispositions pour contrecarrer les actions des bandits armés qui les terrorisent.

La commune de Carrefour est en passe d’échapper au contrôle des autorités.

-Dans la nuit du 22 au 23 février 2024, six personnes ont perdu la vie dans cette commune . Il s’agit de 4 présumés bandits, un policier et un chauffeur de taxi moto.

-Arrestation par la Police Nationale d’Haïti , le vendredi 23 février 2024, de Benoise Wisnet alias « Bwajou ».Cet individu âgé de 40 ans, a été appréhendé à Barrière- Bouteille (Cap-Hauitien). Il est soupçonné d’être impliqué dans l’attaque ayant conduit à la mort du policier Rémy Synce, âgé de 41 ans, à Petite-Anse.

-Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont procédé à l’arrestation de Volcy Olrich, l’un des présumés bandits opérant à Grande Saline et allié du groupe de Kashkash et de Marc Donald. Il s’apprêtait à s’installer à l’entrée Sud de la ville de Saint Marc, précisément dans la zone de Frécyneau et ses environs.

-Me Reynold Georges estime mitige l’ ordonnance du juge instructeur Waltaire Wesser Voltaire dans le dossier de l’ assassinat de l’ ex president Jovenel Moise .Il deplore le fait que le juge en question ne soit pas alle plus loin dans son enquete judiciaire ,ce qui a son avis lui permetterait de decouvir la verite autour de cet assassinat.

Me Reynold Georges , avocat de l’ancien coordonnateur de sécurité de l’ ex President défunt,Jean Laguel Civil ,qui continue de clamer l’innocence de son client dit attendre qu’ il soit signifié de cette ordonnance avant de faire appel.

-Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), dans une circulaire parue le vendredi 23 février 2024 alerte la population haïtienne et les professionnels de santé sur la circulation d’un médicament contrefait dans le pays. Dans cette note le ministère précise que ce médicament commercialisé sous le nom de « Citrato de Cafeina » peut être très nocif pour la santé.

La circulaire indique que ce médicament libellé « Citrato de Cafeina, 20mg/1ml » est présenté dans un petit récipient légèrement doré, recouvert d’une double étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge et bleu.

-Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif (RENAGSANG) a réalisé le samedi 24 février une journée de collecte de sang à Delmas. Au cours de cette opération, 25 pochettes de sang ont été recueillies, informe la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé.

-L’ observatoire national du sport haitien et l’Office de la protection du citoyen (OPC) ont procédé vendredi au lancement de la première édition du concours national de dissertation sur le sport.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist