Les titres de l’AHP du 9 Janvier 2024

Written by on January 10, 2024

L’ancien Premier ministre Joseph Jouthe , poursuivi par la justice haïtienne dans le dossier de détournement de biens publics au centre national des Équipements (CNE) , a rejeté les accusations portées contre lui. 

Dans une note, l’ancien locataire de la primature dit apprendre avec stupéfaction par le biais de médias et de réseaux sociaux qu’il fait l’objet d’un mandat d’amener pour son implication présumée dans des actes de corruption. 

Jouthe Joseph se dit toutefois prêt à répondre favorablement à l’invitation des autorités judiciaires dans le cadre du dossier relatif au détournement présumé de biens publics au CNE. 

-Lundi 8 janvier 2024, l’ancien ministre des Affaires étrangères Claude Joseph a répondu à l’invitation du juge instructeur Al Duniel Dimanche chargé de l’instruction du dossier relatif à des cas de corruption signalés au Centre National des Équipements (CNE). 

Au cours de cette journée, le magistrat a auditionné également l’ex président de la chambre des députés Cholzer Chancy dans le cadre de cette affaire. 

Plusieurs dirigeants d’ organisations de la société civile haïtienne dans une note conjointe ont exprimé leur solidarité avec le juge Al Duniel Dimanche qui décide de poursuivre des anciens hauts dignitaires de l ‘Etat haitien pour des faits de corruption.

Ils rappellent que la justice est un pilier fondamental dans une société démocratique et que personne n’ est au-dessus de la loi.

-Enlevé depuis plus d’un mois, le médecin Douglas Pape , cadre des centres GHESKIO n’a toujours pas recouvré sa liberté 

En signe de protestation, des employés des centres Geskio ont organisé ce mardi un rassemblement à Port-au-Prince pour réclamer sa libération.

-Arrestation par la police du nommé Jean Chrisilhomme Romain, dans la matinée du mardi 9 janvier 2024, à la rue Saint-Honoré, au centre-ville de Port-au-Prince. 

Cet individu est présenté comme l’un des chauffeurs de Kempes, chef du gang opérant dans la zone de Bel-Air. 

-Des haïtiens en situation irrégulière ont été arrêtés et conduits au poste de contrôle de « La Solitaria », situé dans la province de Montecristi en République Dominicaine.

Parmi les 20 Haïtiens arrêtés, 19 sont illégaux présumés selon des médias dominicains. 

-Le Président de la structure dénommée”PROHAITI “, Enony Germain a présenté ,lundi 8 janvier 2024 , les résultats d’ un sondage d’ opinion intitulé ”BAROMETRE économique et financier 2024”. L’ objectif de cette démarche est de constituer des perspectives économiques auprès de spécialistes et de faire des recommandations aux autorités étatiques. 

Les chiffres clés de ce sondage montrent que les professionnels de l’ économie sont pessimistes par rapport à l’année 2024 en ce qui concerne la situation économique du pays en tenant compte de l’instabilité politique et la montée du phénomène de l’insécurité , selon l’économiste Enomy Germain.

-La paroisse Notre Dame d’ Altagrace annonce l’organisation d’ une neuvaine de prières qui débutera le 12 pour prendre fin le 20 janvier, la veille de la célébration de la fête paroissiale programmée pour le 21 janvier 2024. Durant ces 9 jours de prière, l’ accent sera mis sur l’ amour de Dieu,selon le curé de cette paroisse,le Père Francky Désir.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist