Les titres de l’AHP du 10 Janvier 2024

Written by on January 11, 2024

-La route nationale numéro 2 au niveau de Mariani est tombée désormais sous le plein contrôle des gangs armés qui ouvrent le feu sur tout ce qui bouge. En plus, la bande criminelle dirigée par le nommé « Bout ba » interdit aux petits voiliers de traverser la mer au niveau de Mariani.

Le week-end dernier , ces malfrats ont tué au moins sept personnes qui se trouvaient à bord d’une petite embarcation. 

Les voies maritimes et terrestres qui sont bloquées au niveau de Mariani forcent les citoyens à recourir à des vols commerciaux entre Port-au-Prince et les Cayes afin d’éviter la zone de Mariani.

-Cinq (5) décès ont été enregistrés dans les rangs de la Police Nationale d’Haïti (PNH) au cours des 9 premiers jours de l’année 2024. Parmi ces policiers qui ont rendu l’âme des suites de maladies, quatre (4) ont été récensés au cours de la période allant du 4 au 9 Janvier de cette année, selon les données fournies par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).

Parmi ces policiers figurent Jonas Morose (19ème promotion ), Pierre Jacky , Patrick Elbé et Ernest Adam (16ème). Ces derniers ont été emportés par la maladie alors que le policier Marescot Pierre Janel, Agent IV, issu de la 17ème promotion, est décédé le 1er Janvier 2024, dans un accident de la circulation survenu à Torbeck ( Sud).

-Les autorités municipales de Carrefour ont publié un arrêté ce mercredi décrétant les jeudi 11 et vendredi 12 janvier journées de deuil non chômées sur toute la commune dans le cadre des activités liées aux funérailles de l’ex député Elie Blaise, exécuté à son domicile, le 24 décembre 2023 à Thor. 

Le Conseil communal souhaite ainsi honorer la mémoire de l’ancien représentant de la Commune au sein du parlement haïtien. 

-Quatre pasteurs ont été enlevés à Croix-des-Bouquets au cours de ces deux premières semaines du mois de janvier 2024, l’un d’entre eux a été relâché contre le versement d’une forte rançon, selon le président du Réseau Protestant pour la Défense des Droits Humains, le pasteur Destiné Saint Pierre.

-L’ancien ministre de la justice sous le régime GNB Bernard Gousse estime que l’ancien rebelle Guy Philippe n’a rien à voir avec la condamnation prononcée contre lui aux États-Unis pour trafic de drogue, s’il s’avise de briguer un poste électif en Haiti. L’ancien ministre de facto fut un proche de Guy Philippe sous le régime de feu Gérard Latortue.

-Des membres de la population de Fort Jacques, ont tué puis décapité le lundi 8 janvier 2024, un présumé membre du gang Kraze Baryè, connu sous le sobriquet » Granmoun Pa Jwe “.Les faits se sont produits dans la localite »Gwo Jan ». Cinq (5) acolytes de ce présumé bandit ont été également abattus.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist