Les titres de l’AHP du 3 Janvier 2024

Written by on January 4, 2024

Le Premier ministre Ariel Henry a commémoré le 2 janvier 2024 le jour des Aïeux à l’Hôtel de la Patrie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du haut état-major de l’Armée et du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi que d’autres personnalités.

-Les 220 ans de l’indépendance d’Haïti, avaient été célébrés la veille, le lundi 1er janvier 2024. Le chef du gouvernement ne s’ est pas rendu aux Gonaïves,cité de l’indépendance.Une cérémonie officielle a été organisée au Musée du Panthéon National(MUPANAH), au Champ-de-Mars.

A l’occasion, le Premier Ministre Ariel Henry a adressé un message de réconciliation au peuple haitien. Il a rendu hommage aux héros de la révolution, ces visionnaires qui ont cherché, a-t-il dit, à édifier une société juste et équitable.

L’année 2024,une année de grands défis,selon le premier Ministre Ariel Henry 

-Aux Gonaïves,dans la matinée du premier Janvier, des autorités politiques, judiciaires tout comme des membres de la population, ont participé à une messe d’action de grâce à la cathédrale du souvenir . 

-En milieu de journée, quelques centaines de personnes avec à leur tête l’ ancien chef rebelle Guy Philippe, ont gagné les rues en signe de mécontentement, ont-ils dit, par rapport à la gestion actuelle du pays.

-Les partisans de l’ancien allié du mouvement GNB avaient fait circuler le bruit selon lequel ce dernier allait utiliser la violence pour s’accaparer du pouvoir ce premier janvier .

Des informations ont toutefois laissé entendre que des mises en garde auraient été adressées à M Philippe qui vient d’être libéré après 10 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue.

-Le chef du parquet de la juridiction d ‘Aquin,Me Adrien Exama a procédé le week end écoulé a la libération d’ une dizaine de personnes qui ont été incarcérées depuis plusieurs années pour des cas d’ infractions mineures 

-L’Autorité Portuaire Nationale annonce une série de dispositions destinées à renforcer ses capacités pour l’année 2024. L’APN compte lancer plusieurs chantiers et harmoniser les relations entre les différents ports, selon son Directeur général Jocelin Villier dans le cadre d’une conférence de presse bilan et perspective donnée le jeudi 28 décembre 2023.

-Cinq personnes ont été tuées dans deux accidents de la circulation le 1er janvier 2024, dans le Sud du pays. Parmi les victimes, figure le policier Pierre Janel Marescot qui a rendu l’âme à l’hôpital OFATMA des Cayes, informe la presse locale.

-Au moins trois morts et plusieurs blessés dans une attaque armée perpétrée le 1er janvier 2024 par les membres du gang Grand Griffe sur un autobus au niveau de la localité de ”Kafou Pey”,département de l’ artibonite.

-Le directeur départemental de l’Artibonite de la police nationale ,Paul Ménard se dit conscient de la gravité de la situation dans la région sur le plan sécuritaire et renouvelle son engagement à travailler davantage en vue de rétablir un climat de paix dans le département.

La police nationale annonce avoir interpellé le nommé Josué Jean et saisi une arme à feu et des munitions le mardi 2 janvier dans le département du Nord-Ouest. Josué Jean avait une arme de marque Titan Tiger, de calibre 38, et 53 cartouches en sa possession, précise la police.

-Les forces de l’ordre dans le département du Nord ont mené une importante opération, le vendredi 29 décembre 2023, qui s’est soldée par l’arrestation d’une jeune femme et la saisie d’une importante quantité de marijuana et d’autres matériels .

-Jean Lipré Descolines, 34 ans, Robenson Descollines, 18 ans, et Smith Bellegarde, 52 ans, sont les trois personnes qui ont été arrêtées dans l’après-midi du vendredi 29 décembre 2023 à Lascahobas pour trafic illicite de munitions et association de malfaiteurs.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist