Les titres de l’AHP du 28 Décembre 2023

Written by on December 29, 2023

Des membres du gang opérant à Mariani ont exécuté au moins cinq personnes, dans la nuit du mardi 26 décembre 2023.

-Ces crimes ont etr perpetres entre Gressier et Carrefour, non loin de « Bèl Parking », sur la route menant vers la localité de « Ti Sous ».

-Le porte parole du Secteur transport terrestre haitien,Jacques Anderson Desroches attire l’ attention des autorites etatiques sur les difficultés auxquelles sont confrontés les chauffeurs du secteur transport durant ces trois dernières années, en raison de la multiplication des postes de péage sur les routes nationales, mis en place par les gangs armes.

Il rappelle qu’un minibus doit payer 10 mille gourdes aux bandits armés comme droit de passage par voyage. 

-En dépit de ce montant, les chauffeurs et les passagers risquent également de se faire tuer ou kidnapper, selon le syndicaliste. 

Jacques Anderson Desroches souligne par ailleurs qu’ au moins 25 chauffeurs ont été tués au volant de leur véhicule,une quarantaine d’autres ont été kidnappés et une centaine d’ autobus volés au cours de l’année 2023.

-Nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 28 décembre 2023 devant le local du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, à Juvénat (Pétion-Ville) pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays. 

Ce mouvement a été organisé à l’initiative de plusieurs structures politiques se réclamant de l’opposition. 

-Le conseil de l’ ordre des avocats de la Croix-des-Bouquets affirme dénoncer avec fermeté la volonte affichée par le president de la federation des barreaux d’Haiti,Me Jacques Letang d’organiser des élections anticipées au barreau de cette juridiction. 

Selon le conseil, la FBH représente une entrave à l’indépendance des barreaux, contrairement à sa mission première qui est de travailler au renforcement des différents barreaux .

-Le Centre National des Equipements(CNE) de concert avec des mairies de l’ Aire Métropolitaine de Port au Prince a procédé au lancement d’ une campagne de nettoyage à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Une flotte de materiel est à la disposition des Mairies concernées. 

-Entre-temps, les employés du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) ont organisé ce jeudi un mouvement de protestation pour réclamer une augmentation de salaire et de bonnes conditions de travail.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist