Les titres de l’AHP du 21 Décembre 2023

Written by on December 25, 2023

L’opposition continue de refuser tout accord avec les secteurs pro-pouvoir, selon les termes definis par ces derniers. Cependant, les chances de l’opposion d’arriver au timon des affaires sans elections , mais par simple magie d’un gouvernement de transition,  semblent se réduire à une peau de chagrin, au fil des mois. Ceux qui agitent l’espoir que le premier ministre va s’en aller ont sans doute raison, car il ne peut occuper son poste à vie. Cependant beaucoup de temps aura été perdu et la fin des souffrances de la population risque de ne pas être pour demain. C’est pourquoi toute solution qui s’ecarte de la voie de la concession, ne peut être qu’un leurre.

-La police nationale d’Haïti a présenté son plan de sécurité à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Le porte-parole de l’institution policière Garry Desrosiers a donné la garantie que la présence des agents de l’ordre sera renforcée dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province. 

-En ce qui concerne la situation de violence qui prévaut à Mariani et à Ganthier , le commissaire Desrosiers a fait savoir que la PNH est à pied d’œuvre dans ces zones en vue de mettre les bandits hors d’état de nuire . 

-Nette augmentation des enlèvements dans l’ aire métropolitaine de Port-au-Prince  a l’ approche des fetes de fin d’année .

-Un employé de la Mairie de Port-au-Prince a été enlevé , le mardi 19 décembre, par des bandits armés. Le rapt a été commis à l’avenue Jean Paul II. 

En réaction, des habitants de la zone, notamment des proches de l’otage ont organisé un mouvement de protestation en bloquant cet axe routier pour dénoncer ce kidnapping. 

-Paralysie cette semaine des activités au Service National de Gestion des Résidus Solides(‘SNGRS) en raison d’ un mouvement de protestation des employés.

Les protestataires réclament, entre autres, un ajustement de salaire et le renflouement de leur carte de débit. 

-34  autres prisonniers en situation de détention préventive prolongée ont été libérés par le Parquet de Port-au-Prince sous l’observation de l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) dans le cadre d’un programme visant à désengorger les prisons de la juridiction de Port-au-Prince. 

Le  chef du parquet de la capitale,Me Jean Edler Guillaume indique qu’un total de 82 prisonniers ont été libérés au cours du mois de décembre. 

Le CG a précisé que tous ces 82 détenus etaient  écroués au pénitencier national. 

-Des changements ont été opérés dans la chaine de commandement de la police nationale d’Haiti dans le département du Nord-est à la suite de la réouverture de la frontière haïtienne à Ouanamithe. 

Le responsable régional de la Plifront, Alexis Sorel, a été remplacé par le citoyen Léonard Anténor.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist