Les titres de l’AHP du du 22 Décembre 2023

Written by on December 25, 2023

L’ancien soldat colombien Mario Antonio Palacios Palacios a plaidé coupable, ce vendredi 22 décembre 2023, devant un tribunal aux Etats-Unis. Il admet avoir comploté et participé à l’assassinat du président Jovenel Moïse. 

-La Police nationale d’Haïti (PNH) informe avoir procédé à l’arrestation, le vendredi 15 décembre 2023, à Delmas 89, de Daniel Laplante, pour vol de rançon de kidnapping et simulation d’enlèvement. 

-L’individu en question avoue avoir volé une partie d’une rançon qu’il était chargé de livrer en échange de la libération d’un proche kidnappé. 

-Selon la PNH, Daniel Laplante est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires

-Des employés des centres GHESKIO ont organisé une marche pacifique au centre-ville de Port-au-Prince , ce jeudi 21 décembre , pour exiger  la libération du Dr Douglas Pape, médecin et cadre de ce centre , kidnappé depuis plusieurs jours par des individus armés à Port-au-Prince.

-Enlevé depuis le weekend dernier le journaliste et PDG de l’ ecole professionnelle ISBACOM Banatte Daniel n’a toujours pas recouvré sa liberté.

-Jeudi, des dizaines d’étudiants ont organisé a Port au Prince et a Mirebalais un mouvement de protestation pour exiger la libération de leur directeur sans condition. 

Paralysie de la circulation automobile sur la route nationale #1 à hauteur de Montrouis en raison d’un violent affrontement éclaté entre deux groupes armés dans le cadre d’ un conflit terrien. 

-Le ministre de l’environnement James Cadet a présenté le bilan de la participation d’Haïti à la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques COP28 qui s’ est déroulée a Dubai du 28 novembre au 12 décembre dernier.Cet événement international annuel était  l’occasion de revenir sur quelques notions liées au changement climatique.

-Le directeur général de la  DINEPA Guyto Edouard informe qu’un délai ne dépassant pas 15 jours ouvrable est accordé aux institutions étatiques pour s’acquitter de leur dette. Dans le cas contraire, elles seront débranchées du reseau hydraulique. Il fait remarquer que l’ AAN a elle seule a une dette de plus de 11 millions de gourdes pour la DINEPA qui fait face à de grandes difficultés financières.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist