Les titres de l’AHP du 19 Decembre 2023

Written by on December 20, 2023

Une nouvelle condamnation à perpétuité a été prononcée dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse. 

L’ancien sénateur John Joël Joseph a été condamné à la prison à vie ,ce mardi 19 décembre 2023, par le tribunal fédéral de Miami (Etats-Unis), pour son implication dans le meurtre du président Jovenel Moïse. 

L’ex-parlementaire à qui la promesse du poste de premier ministre avait été faite, a reconnu son implication dans le complot pour exécuter le président et avoir conversé toute la nuit du meurtre avec plusieurs individus qui lui étaient devenus proches, en raison de leur hostilité commune à Jovenel Moïse 

-Lutte contre la détention préventive prolongée: le parquet de Port-au-Prince a procédé à la libération d’une 

cinquantaine de détenus de la prison civile de Port-au-Prince les 18 et 19 décembre 2023. 

Cette décision concerne uniquement les prisonniers qui ont été incarcérés pour des délits mineurs. 

-Des centaines de personnes ont manifesté ce mardi dans la ville de miragoane en signe de solidarité avec le commissaire du gouvernement de la juridiction, Jean Ernest Mucasdin ,  blâmé , par le ministère de la justice et de la sécurité publique pour avoir outrepassé ses pouvoirs et avoir eu ses propres règles, contraires à celles attribuées à un magistrat debout.

Les manifestants ont accusé le gouvernement de chercher par tous les moyens à révoquer le CG de miragoane. Selon eux, c’est grâce aux efforts consentis par Muscadin que la ville de Miragoâne ne fait pas partie des territoires occupés par les gangs. 

-Le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond ,en conflit ouvert , avec Jean Ernest Muscadin, a été également blâmé par le ministère de la justice . 

Le Ministère reproche à Me Ronald Richemond son attitude jugée « peu professionnelle » pour avoir critiqué publiquement le CG de Miragoane qui a laissé sa juridiction pour aller mener une opération à Port-Salut, sans son aval. 

-Plusieurs individus ayant été impliqués dans les violences meurtrières de début 2004 font des appels du pied à l’ancien militaire Guy Philippe qui a pourtant perdu, selon des organisations de droits humains, ses droits civils et politiques après avoir été jugé et condamné aux États-unis pour traffic de drogue. Guy Philippe aujourd’hui accusé pour des violences meurtrières en 2004 contre le commissariat de police des Cayes et  qui est aujourd’hui pointé du doigt pour déclarations jugées tendancieuses, est aussi vivement sollicité par des secteurs hostiles au pouvoir en place.

 -Des pluies s’abattent sur plusieurs régions du pays depuis lundi soir. Certains quartiers des villes du Cap-Haitien ( Nord ) et des Cayes ( Sud) sont inondés.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist