Les titres de l’AHP du 27 Novembre 2023

Written by on November 28, 2023

-Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Edler Guillaume a libéré ce lundi 27 novembre 2023 l’ancienne directrice générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, accusée d’implication dans de graves actes de corruption.

-Le commissaire ne semble avoir fait aucune déclaration convaincante pour justifier cette décision jugée scandaleuse en faveur de Mme Mondestin, une proche de l’ancien ministre Claude Joseph.

Il indique tout simplement avoir libéré Stéphanie Mondestin pour des raisons humanitaires, car, la concernée allaite un bébé de 10 mois. 

Mais beaucoup parlent de vaste blague, se demandant pourquoi on doit continuer à faire semblant de poursuivre des individus accusés d’lmplication dans la corruption.

Stéphanie Mondestin avait été arrêtée le 23 novembre dernier à l’aéroport international Toussaint Louverture alors qu’elle s’apprêtait à prendre un vol pour se rendre en Europe via la République Dominicaine. 

-L’ancien député de la circonscription de Kenscoff Alfredo Junior Antoine ne s’est pas présenté ,ce lundi 27 novembre 2023 , au parquet de Port-au-Prince pour répondre des accusations de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent portées à son encontre dans un rapport produit par l’unité de lutte contre la corruption ( ULCC). 

-Pas de panique: les proches de l’ancien parlementaire se disent assurés que le commissaire du gouvernement va régler ça .

-Au moins trois présumés bandits ont été tues ce lundi par la police à Mariani dans la commune de Gressier. 

Il faut noter que lors des échanges de tirs entre les bandits et la police, six personnes qui se trouvaient à bord d’un minibus ont été blessées par balles. Les victimes ont été conduites dans un centre hospitalier de Leogane.

-Les gangsters veulent coûte que coûte établir un poste de péage sur la route de Mariani à l’instar de Martissant et de Fontamara. 

-Des membres du gang de Grand-Ravine ont assassiné le samedi 25 Novembre 2023, au moins 6 personnes à Carrefour-Feuilles. La plupart des victimes sont des déplacés internes qui tentaient de regagner leurs maisons qu’ils avaient dû abandonner en Août dernier sous les balles des bandits ,qui contrôlent désormais la majorité des quartiers de Carrefour- Feuilles.

-Les audiences des chambres administratives et financières ont été reprises à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, a annoncé l’institution dans un avis daté du jeudi 23 novembre 2023. Elles avaient été suspendues après l’enlèvement, le 6 novembre dernier, de cinq employés de la CSCCA, qui ont été libérés contre rançon.

-Les 11 rapports d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) représentent un pas important dans la lutte contre la corruption et l’impunité entravant la jouissance des droits humains, estime la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH). 

-L’organisme de défense des droits humains demande aux juridictions concernées de prendre des dispositions “afin que tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans ces actes de corruption soient sévèrement punis dans toute la rigueur de la loi.”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist