Les titres de l’AHP du 22 Novembre 2023

Written by on November 23, 2023

Nouvelle offensive ce mercredi des membres du gang du Bel-Air contre les habitants de Solino. Des victimes ont été enregistrées au sein de la population sans qu’on sache encore combien, des maisons ont également été incendiées. 

-L’ancien sénateur Hervé Fourcand a été auditionné ce mercredi pour la deuxième fois par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. 

-L’animateur de l’émission Matin débat Luckner Désir dit Loucko a également été entendu une nouvelle fois ce mercredi par le magistrat instructeur. 

Cependant, l’ex-ministre de la justice Rockefeller Vincent n’a pas répondu à l’invitation du juge Walter Wesser Voltaire. 

-Me Emmanuel Jeanty qui assure la defense de Rockfeller Vincent affirme que son client ne peut pas rentrer au pays pour des raisons de sécurité et et en raison d’un processus d’asile en cours dans un autre pays.

-Les responsables de la fédération protestante d’Haiti annoncent que tout est fin prêt pour la tenue de la journée nationale de prière prévue pour ce vendredi 24 novembre 2023 en vue d’implorer Dieu en faveur d’Haiti confronté à plusieurs grands problèmes. 

Le réveil national pour la souveraineté d’Haiti a présenté une proposition de sortie de crise prônant la mise en place d’un exécutif bicéphale qui sera constitué d’un conseil présidentiel et d’un premier ministre. 

Fedner Cherizier, membre du réveil national pour la souveraineté d’Haiti soutient que cette proposition peut aider à résoudre la crise dans laquelle se trouve le pays.

Jeantel Jospeh , un autre membre de cette structure invite les protagonistes à s’asseoir autour d’une table pour finalement aider à sortir le pays de l’impasse. 

-Le ministère de la santé publique de concert avec des partenaires locaux s’apprête à réaliser un nouveau recensement dans le pays après une vingtaine d’année. 

Le ministre de la santé , le Dr Alex Larsen a montré l’importance de ce recensement, compte tenu de l’émigration massive des Haïtiens vers d’autres pays . 

Le directeur départemental de l’Ouest du MSPP, le Dr Martial Beneche indique que ce 5e recensement va permettre à l’Etat haïtien de collecter des données précises sur le plan démographique , social et économique après environ 20 ans. 

Le dernier recensement qui a été organisé dans le pays remonte à une vingtaine d’années, rappelle le secrétaire d’état à la population Laurent Beauge qui soutient que ces données vont être comptabilisées sur le plan démographique et aider le gouvernement à faire appliquer au mieux sa politique publique.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist