Les titres de l’AHP du 8 novembre 2023

Written by on November 9, 2023

Le porteur de rançon du secrétaire général du HCT , Anthony Virginie Saint Pierre, Evens Oléus a été exécuté par les ravisseurs sous prétexte que le montant reçu serait inférieur à celui exigé

Anthony Virginie Saint Pierre aurait trouvé sa libération sous caution et il aurait promis d’envoyer la rançon exigée pour la libération de son chauffeur Wilson Léandre qui était toujours en captivité.

Evens Oleus a été brutalement assassiné du fait que les promesses faites par le cadre du HCT envers les kidnappeurs n’auraient pas été respectées.

-Le secteur des affaires de nouveau frappé par le phénomène de l’Insécurité. En effet, l’entrepreneur Judson Laguerre , kidnappé depuis plusieurs jours à Tiburon dans le département du sud , a été tué par ses ravisseurs en dépit du versement d’une rançon de 500 mille gourdes par sa famille.

-En depit de la poursuite des actes de kidnapping et des violences qu’ils entraînent, des membres de l’opposition se seraient rendus au Kenia pour tenter de faire avorter la venue de la mission censée aider entre autres à la neutralisation de la violence des gangs. C’est le Kenia qui a le leadership de cette mission militaire.

-La représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en Haïti , Maria Isabel Salvador apporte son plein soutien au premier ministre Ariel Henry à l’approche de la date du 7 février 2024, à laquelle l’opposition souhaite voir partir le Premier ministre.Elle soutient que le gouvernement en place ne sera pas remplacé par un nouveau gouvernement de transition.

Maria Isabel Salvador renouvelle son support à l’équipe au pouvoir pour faciliter la tenue d’élections dans le pays.

  -Le PM Ariel Henry n’a pas besoin d’un nouvel Accord politique pour rester au pouvoir après 7 février 2024,selon Me André Michel .Il affirme que l’actuel locataire de la primature a besoin d’une entente pour organiser les élections et transmettre le pouvoir a des élus choisis par la population.  

-Le bateau « Haiti Shipping » accosté au quai du Port de Saint-Louis du Sud avec à son bord des tonnes de ciment a été finalement autorisé à débarquer sa cargaison de ciment en provenance de la Colombie.

Le débarquement de cette cargaison a été effectuée sur ordre du ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, suite à de nombreuses pressions.

Les autorités avaient empêché le débarquement de ces 82.000 sacs de ciment au prétexte que le port Saint-Louis n’aurait pas encore obtenu un permis de fonctionnement international.

-Le Secrétaire d’Etat Adjoint pour l’Hémisphère Occidental des États-Unis, Brian Nichols, envisage de faire sanctionner tous ceux et celles qui facilitent les voyages d’Haïtiens et et Cubains vers le Nicaragua. Sur son compte Twitter officiel, le lundi 6 novembre, le diplomate américain a exprimé une fois de plus les inquiétudes du gouvernement américain, et décrit ce genre de voyages comme une « forme de migration irrégulière ».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist