Les titres de l’AHP du 15 Novembre 2023

Written by on November 16, 2023

L’unité de lutte contre la corruption exige que l’action publique soit mise en mouvement contre plusieurs anciens et actuels fonctionnaires de l’Etat pour détournement de biens publics. 

Parmi ces personnalités figurent les ex-sénateurs Joseph Lambert, Wanique Pierre, Francisco De la Cruz, Gracia Delva et Nènel Cassy ; l’ex-député Alfredo Junior Antoine ; l’ex-directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste, et l’actuel directeur général du MENFP, Meniol Jeune. 

-C’est au total une dizaine de rapports d’enquêtes que l’ULCC a remis ce mercredi à la justice haïtienne qui concernent notamment la gestion de certaines institutions publiques dont le Sénat, l’ONA, la LEH, l’APN de Saint-Marc, le MENFP et la Mairie de Ouanaminthe. 

-Le département d’Etat des Etats-Unis veut à tout prix mettre la main aux collets du chef de gang Vitelhomme Innoncent. 

Il annonce que 2 millions de dollars sont disponibles comme  récompense pour la capture du chef de file du gang kraze baryè accusé d’implication dans le kidnapping collectif de 16 missionnaires américains et un canadien en octobre 2021 à Ganthier .

Les violences mortelles gangs armés se sont poursuivies ce mercredi dans la commune de cité Soleil. 

Des informations font état de Plusieurs morts et de blessés au sein de la population, alors que des maisons et des véhicules sont incendiés. 

-L’ex sénateur du Nord,Jean Charles Moïse annonce le lancement , a partir du samedi 18 novembre , d’ un mouvement de mobilisation généralisé anti Ariel Henry. Bien que Moise ait beaucoup perdu de sa crédibilité, il soutient que seul un vrai front commun peut contraindre le premier ministre Ariel Henry a quitter le pouvoir.

-Le premier ministre Ariel Henry a quitté le pays ce mardi 14 novembre 2023 à destination de Riyad, en Arabie Saoudite pour participer les 16 et 17 novembre au sommet Caricom-Arabie Saoudite.

Durant ce sommet de deux jours, les discussions seront axées entre autres sur le renforcement de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les pays de la Caricom, de changement climatique, d’énergies renouvelables, d’investissements, de commerce et d’échanges culturels.

-Un total de 107 697 Haïtiens ont été autorisés à voyager vers les Etats-Unis depuis le mois de  janvier jusqu’à la fin du mois d’octobre dans le cadre du programme ” Humanitarian Parole ” de l’administration Biden.  99 110 d’entre eux sont déjà arrivés dans le pays, selon  l’agence gouvernementale américaine Customs and Border Protection (CBP).

-Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes et du Rectorat de l’UEH et  l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines organisent les 14, 15 et 16 novembre 2023, à Port au Prince , un colloque international en format hybride  .Les discussions ont debute officiellement  mardi autour du thème : « Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples (Lutte globale contre l’esclavage et la colonisation) ».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist