Les titres de l’AHP du 9 octobre 2023

Written by on October 10, 2023

La légalité du processus de déploiement des troupes Kenyanes en Haïti est contestée par des dirigeants de l’opposition Kenyane. Après le dépôt d’une pétition, les autorités judiciaires du Kenya ont bloqué temporairement ce lundi le processus en attendant que les parties justifient leurs positions.

-Des associations et regroupements du Secteur Privé haïtien expriment le souhait que la force multinationale qui devrait être déployée en Haïti soient impliquée dans la reconstruction effective et durable des institutions républicaines du pays.

Elles appellent les différentes forces politiques haïtiennes à consentir les efforts nécessaires en vue de trouver une entente politique pouvant faciliter la tenue dans le meilleur délai, l’organisation d’élections afin de doter le pays d’autorités élues et légitimes pour mener les réformes nécessaires.

-Les frontières dominicaines avec Haiti seront rouvertes le mercredi 11 octobre 2023, à partir de 6h du matin, c’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement dominicain qui soutient que cette décision a été prise pour faciliter uniquement le commerce des produits dominicains essentiels tels que la nourriture et les médicaments, notamment pour les nourrissons ».

La fermeture des frontières dominicaines était une forme de représailles exercées à l’encontre de la population haïtienne après l’initiation d’un projet de construction d’un canal sur la rivière Massacre pour irriguer des plantations au niveau de la plaine Maribaroux.

Avant même l’annonce de la réouverture des frontières dominicaines, des haïtiens vivant dans la commune de Ounaminthe ont tenté dimanche de construire un mur sur le pont binational reliant Ouanaminthe à Dajabón. Par cette action, ils affirment vouloirs mettre fin aux échanges commerciaux avec la République dominicaine.
-Crise binationale entre Haiti et la Republique Dominicaine : Une rencontre s’est déroulée le jeudi 5 octobre 2023, entre le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, le Secteur privé, notamment les importateurs et les industriels produisant en Haïti. A travers cette initiative, le gouvernement souhaite trouver la meilleure formule pour répondre aux besoins immédiats de la population haïtienne après la crise engendrée depuis la fermeture de la frontière de manière unilatérale par la République voisine.

-Plusieurs secteurs impliqués dans la construction du canal accusent un groupe de pro-Abinader haïtiens de vouloir mais vainement banaliser l’importance du montant tiré par la République dominicaine de son commerce avec Haïti, comme quoi les plus de 1milliard et demi de dollars ne représenterait rien pour la République voisine.

Mais, c’est quotidiennement que les producteurs dominicains font pression sur leur president pour la réouverture de la frontière , en raison des pertes énormes qu’ils affirment subir.

-Des bandits armés ont enlevé dans la matinee du dimanche 8 octobre 2023 plusieurs fidèles à l’intérieur de l’Eglise « Rendez-Vous Christ »,situé a Fragneau ville, Delmas 75. Ce rapt collectif s’est produit en plein culte d’adoration.

Un homme présenté comme éclaireur des kidnappeurs a été abattu par une patrouille policière qui était dépêchée sur les lieux.

-Le policier Marc Élie Azaël, issu de la 22e promotion de la Police nationale d’Haïti, a été assassiné ce dimanche 8 octobre, à la rue Catalpa (Delmas 75).

Ce dernier aurait été tue par les malfrats qui ont attaqué , un peu plus tôt, l’église Rendez-vous du Christ à Delmas 75.

-Installation ce lundi de Ronald Gabriel , le nouveau gouverneur de la banque de la république d’Haïti qui succède à Jean Baden Dubois.

Jean Biden Dubois a quitté son poste de gouverneur de la BRH après 8 ans de service .

Le nouveau conseil d’administration qui prend les commandes de la BRH est constituée de Georges Henry Fils, Vice- Gouverneur, Mathieu Fortunat, Directeur général, Florient Jean Mari et Michèle Delerme, membres.

-MCC
Le Gouvernement de la République d’Haïti félicite la population pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines. Il continue à mener des consultations et à prendre des dispositions appropriées dans l’intérêt des Haïtiennes et des Haïtiens. Le gouvernement réaffirme le droit inaliénable des Haïtiens d’utiliser de façon équitable les ressources hydriques binationales.

Le Gouvernement continue de privilégier le dialogue afin de résoudre le différend avec la République Dominicaine concernant la Rivière Massacre. Il considèrerait comme inacceptable et hostile, toute tentative visant à détourner les eaux de ladite Rivière afin d’en priver les Haïtiens, ce en violation de l’accord de 1929.

Le Gouvernement de la République d’Haïti croit qu’un dénouement ne sera considéré comme convenable, que si elle permet le partage équitable des ressources hydriques, la normalisation des relations entre les deux pays et de revenir à la circulation des personnes et des biens des deux côtés, comme c’était le cas entre les deux Républiques avant la fermeture unilatérale du 15 septembre.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist