Les titres de l’AHP du 14 Septembre 2023

Written by on September 15, 2023

Le président dominicain Luis Abinader a annoncé la fermeture des frontières aérienne , maritime, et terrestre, entre la République Dominicaine et Haïti à compter du vendredi 15 septembre 2023.

Cette décision est liée au conflit opposant l’état dominicain aux habitants de la commune de Ouanaminthe dans le cadre du dossier de la rivière massacre.

Le gouvernement haitien dit prendre acte de cette décision et se dit prêt à défendre les intérêts de la nation.

Dans une déclaration officielle, le gouvernement d’Ariel Henry affirme se tenir aux côtés de la population assurant qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts du peuple haïtien.

-Les autorités dominicaines, en se présentant comme les propriétaires de l’eau de la Rivière Massacre, soutiennent avoir sanctionné 9 personnalités haïtiennes en raison de leur position exprimée dans le dossier. Il s’agit des anciens sénateurs Wanique Pierre, Jean-Baptiste Bien-Aimé et Jacques Sauveur Jean; de l’ancien ministre de l’intérieur Ardouin Zephirin; du directeur de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) Jeantel Joseph, du commentateur politique Lucner « Loucko » Désir, de l’ancien ministre des travaux publics Nader Joacéus ainsi que Wildline Pierre, ex-directrice départementale du ministère de l’environnement dans le département du Nord-Est.

Ces personnalités sont présentées comme des commanditaires de la construction du canal d’irrigation dans la rivière Massacre.

-Le prix des œufs a complètement chuté en République dominicaine, selon les révélations du journal dominicain Listin Diario ce mercredi 13 septembre 2023. Il s’agit des premières conséquences pour la République dominicaine après la fermeture de la frontière au niveau de Dajàbon.

Une base de la POLIFRONT , unité de la PNH, est opérationnelle dans la commune de Belladère. C’est le commissaire divisionnaire Saintilus Holden qui a procédé à l’ouverture de cette base.

Elle a été mise en place suite à la graduation de la 3e cohorte de la POLIFRONT.

-En République dominicaine, de nombreux secteurs estiment que le président Abinader est allle vite en besogne en fermant les frontières, pratiquement au nez de la délégation haïtienne présidée par l’agronome Carly Jeune.

-Il pourrait s’agir d’une stratégie pour tenter de remonter dans les sondages.
-Du côté de la population dominicaine, il y a une forte tendance à marcher du moins momentanément derrière le président, notamment en raison de l’ambiance anti-haïtienne qui prévaut dans le pays après l’assassinat de 4 membres d’une même famille par un gang dominicain comprenant aussi des ressortissants haitiens.

Toutefois, ces mesures pourraient être de courte durée, en raison de possibles impacts négatifs sur la population dominicaine et sur certains intérêts notamment américains.

Il faut dire aussi, que certains secteurs haïtiens, même lorsque les mesures dominicaines les affecteraient directement, souhaiteraient voir le gouvernement d’Ariel Henry dans ses petits souliers, en raisons de rivalités politiques.

-Accusé de faire la promotion des gangs et d’incitation à la violence, l’animateur de l’émission Matin débat, Luckner Désir alias Louko Désir a répondu ce jeudi à une deuxième convocation du parquet de Port-au-Prince.

Me Arnel Rémy , l’un des avocats qui assurent la defense de Louko Desir, affirme que le dossier de son client a été classé sans suite.


“Le Gouvernement de la République d’Haïti prend acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023, 6 heures du matin
Home / Actualités Gouvernementale / Communiqués de presse / Le Gouvernement de la République d’Haïti prend acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023, 6 heures du matin

La République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles. Elle a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929. Le Gouvernement de la République d’Haïti prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien.

La République d’Haïti privilégiera toujours le dialogue ; dialogue qui était en cours et sur une bonne voie entre la délégation haïtienne, dûment mandatée, avec leurs homologues dominicains de la Commission binationale, à la Chancellerie dominicaine, en République Dominicaine, quand l’annonce unilatérale du Président dominicain de fermer ses frontières a été faite.

Le Gouvernement de la République d’Haïti en appelle à la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière. Il invite la population Haïtienne à la sérénité et prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement.”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist