Les titres de l’AHP du 6 Septembre 2023

Written by on September 8, 2023

Nouvelle attaque ce mercredi des bandits de Bel-Air contre les habitants de Solino et de Nazon. Des tirs d’armes automatiques ont résonné pendant des heures, créant une vive panique dans les zones précitées.

-À chaque attaque, pour éviter d’être victimes, les habitants sont obligés de laisser leur domicile pour aller se réfugier ailleurs.

-Le gang des 400 Mawozo a attaqué ce mercredi la commune de Thomazeau et a pris le contrôle du sous commissariat. Au moins deux personnes ont été tuées dans le cadre de cette attaque.

Une fusillade a éclaté ce mercredi soir à Delmas 33 faisant un mort et plusieurs blessés. La personne décédée est présentée comme un chauffeur de taxi moto.

L’ancien sénateur élu de la Grande-Anse, Guy Philippe, sera libéré dans les prochaines heures , selon ce qu’a rapporté la voix de l’Amérique, citant une source du département de la justice américain.

Guy Phillipe avait été arrêté en janvier 2017 pour complicité de blanchiment d’argent provenant du trafic de stupéfiants. Il était condamné à 108 mois de prison.

Alors que la majorité des écoles publiques et privées situées dans l’aire métropolitaine de Port-au prince servent d’abris provisoire aux déplacés forcés de Carrefour-feuilles,de Martissant et de Solino entre autres , le ministère de l’éducation nationale maintient jusqu’à présent la date du 11 septembre 2023 pour la reprise des activités scolaires pour l’année académique 2023-2024.

-Le commissaire du gouvernement des Cayes ,Me Ronald Richemond annonce de nouvelles mesures secrétaires visant à contrôler les bandits qui veulent se réfugier dans le département du Sud.

Il a redit que la ville des Cayes ne sera pas un repère de bandits tant qu’il est à la tête du parquet de cette juridiction.

-Des habitants de la commune de Petit-Goâve ont organisé un mouvement de protestation, le mardi 5 septembre 2023, contre l’insécurité qui fait rage dans le pays. Les manifestants en ont profité pour réclamer le départ du gouvernement en place tout en exprimant leur solidarité aux résidents de Carrefour-Feuilles chassés par la violence instaurée par des bandits armés.

Mardi, le Premier ministre, Ariel Henry, a rencontré en sa résidence officielle les émissaires de la Caricom, dans la perspective de parvenir à un accord entre les différents acteurs politiques. L’annonce a été faite par le Ministère de la Communication, dans un message posté sur sa page Facebook.

-Les migrants haïtiens sont les principales cibles des opérations de chasse menées en République dominicaine, par les autorités migratoires, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), dans une note. Les persécutions à l’encontre des migrants haïtiens se sont multipliées, depuis les mesures de durcissement des politiques migratoires adoptées par la République dominicaine en novembre dernier, explique le GARR.

Le président dominicain Luís Abinader ordonne la fermeture de la frontière au niveau de Dajabón pour exprimer son mécontentement après l’assassinat de quatre citoyens dominicains cette semaine. Des ressortissants haïtiens sont accusés d’implication dans ce meurtre.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist