Les titres de l’AHP du 6 Juillet 2023

Written by on July 18, 2023

À la veille de la commémoration des deux ans de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse, le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire a auditionné l’avocat et activiste politique André Michel autour du dossier relatif au meurtre de l’ex président haïtien.

-Me André Michel , un proche du pouvoir , a déclaré en marge de son audition que la veuve de Jovenel Moïse, Martine Moïse , constitue un obstacle à l’avancement de l’enquête ouverte sur l’assassinat de son mari.

Martine Moise a récemment fait savoir qu’elle savait qui a tue Jovenel Moise mais qu’elle ne citerait jamais leurs noms.

Andre Michel a pris par ailleurs la defense du premier ministre Ariel Henry face à certains groupes politiques qui l’accusent dans l’assassinat de Jovenel Moïse. André Michel affirme que ces accusations sont sans fondement.

Des manifestations sont prévues à Port-au-Prince et dans la ville du Cap-haïtien ce vendredi 7 juillet pour commémorer le 2eme anniversaire de ll’assassinat du président Jovenel Moïse.

L’activiste politique Rosemond Jean réputé proche de l’ex président Moïse appelle la population à gagner les rues massivement pour exiger justice en faveur de Jovenel Moïse assassiné chez lui à pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

-Depuis un certain temps, les manifestations anti-gouvernementales font tres peu recette en raison du blocage des distributions d’argent issu d’origine douteuse.

-L’avocat Reynold Georges , ex conseiller de Jovenel Moïse dénonce la lenteur de l’instruction du meurtre du 58e président haïtien. Il dit souhaiter que toutes les personnes impliquées dans cet assassinat soient punies selon la loi.

-Dans un rapport paru le mercredi 5 juillet 2023, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) réitère son appel à la création d’une « chambre spéciale ou un tribunal spécial pour la réalisation d’un vrai procès » autour de l’assassinat du président Moïse.

-Le premier minister Ariel Henry est rentré au pays ce jeudi après sa participation à la 45e réunion annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom et à la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de création de l’organisation régionale tenue à Trinidad Tobago

Jeudi, le dernier jour de ces assises, le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

La rencontre s’est déroulée en présence du sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, de son assistante, Sarah Feinstein, du porte-parole du Département d’Etat, Ned Price, et de l’ancien sénateur Christopher Dodd.

-Au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le Dr Ariel Henry a promis l’élargissement du haut conseil de transition en vue d’aborder les questions liées à la formation du conseil électoral provisoire et la reforme constitutionnelle.

Poursuite du mouvement de greve des employes de l’ EDH au niveau de Peligre pour reclamer le paiement de plusieurs mois d’ arrieres de salaire ,la majorite des grandes villes du pays font face a une situation de blackout depuis plus d’ une semaine.

Pour calmer la colère des employés protestataires , le gouvernement annonce le decaissement d’ environ 230 millions de gourdes en vue de satisfaire leur revendication.

-Enieme mouvement de protestation hier mercredi des employes de la caisse d assistance sociale(CAS) en vue de continuer à reclamar la désignation d’un nouveau Directeur ou d’une nouvelle Directrice à la tête de cette institution .Cette nouvelle figure devrait remplacer la Directrice generale ,Édwine Tonton, arrêtée et écrouée depuis le 25 Avril dernier pour corruption présumée.

L’Association nationale des medias d’Haïti (ANMH), l’Association des medias independants d’Haïti (AMIH), l’Association des journalistes haïtiens (AJH) et SOS journalistes dénoncent avec l’enlèvement suivi de sequestration du co-propriétaire de Télé Pluriel, Pierre Louis Opont, le 20 juin 2023 à l’entrèe de sa residence à Tabarre. Plus de 15 jours après, il est toujours entre les mains de ses ravisseurs qui réclament une forte somme d’argent en monnaie américaine contre sa liberation.

Pierre Louis Opont est le mari de la journaliste Marie Lucie Bonhomme qui, sept jours auparavant, a été enlevée à son domicile, très tôt dans la matinée du 13 juin 2023, conduite à la base du gang « Kraze baryè » pour être interrogée et libérée quelques heures après. M. Opont ne jouit pas d’une bonne santé. Il doit prendre régulièrement ses medicaments. Ce qui lui est refuse par ses ravisseurs. Sa vie est en danger.

L’ANMH, l’AMIH, l’AJH et SOS journalistes exigent la liberation immédiate et sans condition de Pierre Louis Opont pour lui permettre de retrouver sa famille et poursuivre son traitement.

ANMH, AMIH, AJH et SOS journalists appellent les autorités sécuritaires à redoubler d’efforts afin de rétablir un climat de sécurité favorisant la libre circulation des personnes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist