Les titres de l’AHP du 5 Juillet 2023

Written by on July 6, 2023

Énième audition autour de l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse: Le juge Walter Wesser Voltaire a entendu, ce mercredi 5 juillet 2023, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits Humains (RNDDH) Pierre Espérance à titre de témoin
dans le cadre de l’instruction de ce dossier.

-Pierre Espérance affirme avoir répondu à toutes les questions du magistrat instructeur, exprimant le souhait que son audition contribue à faire avancer l’enquête ouverte sur le meurtre de Jovenel Moïse.

-La 45e réunion régulière des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom organisée à Trinidad et Tobago a pris fin ce mercredi 5 juillet 2023. Le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry qui a pris part à cette réunion, en a profité pour effectuer plusieurs rencontres bilatérales.

  • Le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond a procédé mardi à l’arrestation de Robert Nutter, un citoyen américain, pour incitation à la violence, ingérence dans les affaires de l’Etat et trouble à l’ordre public.

-Le chef du parquet a fait savoir que l’américain Robert Nutter vit dans la ville des Cayes depuis plusieurs années. Ce dernier participe régulièrement aux différents mouvements anti -gouvernementaux dans la commune.

L’Association professionnelle des magistrats (APM) fustige le comportement des autorités de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui ont transféré les policiers affectés à la sécurité des magistrats Louima Louidor et Willence Derival, tous deux juges et juges instructeurs au Tribunal de première instance des Gonaïves.

L’APM qui exprime des inquiétudes par rapport à la situation sécuritaire de ces magistrats rappellent que ces derniers traitent actuellement des dossiers sensibles et ils font objets de menaces de mort.

Face à cette situation, l’APM invite les autorités policières à prendre toutes les mesures pour réaffecter les policiers en question aux cabinets des juges Louima Louidor et Willince Derival.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique rappelle aux chefs des Parquets leur obligation de visiter les prisons afin de s’assurer des conditions sanitaires des prisonniers et de la qualité des nourritures conformément aux articles 442, 447 et 448 du Code d’Instruction Criminelle.

-Un présumé bandit a été tué ce mercredi dans la commune de Miragoane. Présenté comme membre actif du gang 5 secondes, ce malfrat a été abattu par le CG de la juridiction Jean Ernest Muscadin.

-Seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs », lors des examens d’Etat, c’est ce qu’a indiqué le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle dans une note.

Il soutient que cette mesure entre dans le cadre des initiatives adoptées en vue de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels et de préserver davantage l’intérêt des élèves et des parents.

-Hypocrisie : plusieurs individus ouvertement hostiles à l’action du gouvernement et qui appellent quotidiennement au départ du Premier ministre, sont les mêmes qui font pression, exercent jusqu’à des menaces pour imposer leur décision dans la formation d’un ensemble d’institutions dont le Conseil électoral provisoire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist