Les titres de l’AHP du 4 Juillet 2023

Written by on July 5, 2023

Le secrétariat général de la Primature annonce que le vendredi 7 juillet 2023 est déclaré journée de deuil national sur tout le territoire national pour marquer le 2ème anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

-Au cours de cette journée de deuil national, le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire de la république, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés alors que les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions de circonstance, précise le secrétariat général de la primature.

Rappelons que le président Jovenel Moïse a été tué chez lui à Pèlerin 5 par un commando armé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Dans un communiqué de presse en date du lundi 3 juillet 2023, le fils du président Jovenel Moïse, Joverlein Moïse a indiqué que sa famille et lui-même ont pris la décision de célébrer la vie de Jovenel Moïse « dans un cadre privé et solennel ». Il dit ne pas vouloir « risquer la présence des complices de ce magnicide dans des activités visant à honorer la mémoire de Jovenel Moïse ».

Le leader du parti pitit Dessalines, Jean Charles Moise a annonce ce qu’il appelle la reprise de la mobilisation anti gouvernementale a travers tout le pays. Pour lui ,ce serait irresponsable de la part du peuple haitien de laisser le champ libre au premier ministre Ariel Henry accusé de mauvaise gestion .

-Une grande confusion entoure le décès de Jovenel Moise: D’abord, la veuve avait récemment déclaré savoir qui a assassine son mari, tout en indiquant qu’elle ne le révélerait jamais.

D’un autre côté les adversaires les plus hostiles du président assassine figurent au premier rang des accusateurs, expliquant qu’ils n’avaient jamais voulu son assassinat.

-Le secretaire general du parti Emergence Patriotique, Rene Civil dit constater que les acteurs nationaux et internationaux n’ ont aucune volonte pour resoudre definitivement la crise politique et securitaire interminable qui prevaut dans le pays.

– Seule une prise de conscience populaire peut apporter une solution durable a cette crise qui devient de plus en plus insupportable, soutient le dirigeant politique.

-Neuf personnes ont été condamnées et 68 autres libérées dont 42 dans les audiences correctionnelles, c’est ce qu’a indiqué, dans un bilan mensuel , le nouveau chef du parquet de Port-au-Prince Me Elder Guillaume qui renouvelle son engagement dans la lutte contre la détention préventive prolongée.

-Le president de l’ association des avocats engages,Me Mario Delcy exprime certaines reserves concernant le processus de certification des juges par le conseil superieur du pouvoir judiciaire(CSPJ). Selon lui, les magistrats non certifies doivent avoir la possibilité d’ exercer un recours par devant les instances concernées.

-Installation ce mardi de Jean-Jacques Rousseau comme directeur de l’Office de l’eau potable et de l’assainissement. Il remplace Raphaël Hosty a ce poste.

L’Académie Créole Haïtien a annoncé le décès de l’académicienne Marie Jeanne Léo Louis-Charles des suites d’une maladie. Elle est décédée le 29 juin 2023 à Boston aux États-Unis.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist