Les titres de l’AHP du 3 Juillet 2023

Written by on July 4, 2023

Le premier ministre Ariel Henry participe cette semaine à la 45e réunion régulière des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM qui se tient à Trinidad et Tobago.

-C’est ce lundi 3 juillet 2023 que le chef duu gouvernement, le Dr Ariel Henry a laissé le pays à destination de Trinidad et Tobago pour prendre part à cette réunion au cours de laquelle il devrait avoir plusieurs rencontres bilatérales.

En l’absence du premier ministre Ariel Henry, l’intérim est assuré par le ministre de l’économie et des finances Patrick Boisvert.

-Le secrétaire general de l’ organisation des nations unies (ONU),Antonio Guterres était en mission en Haïti le samedi 1er juillet 2023. Au cours de cette visite, il a exprimé sa “solidarité” envers le peuple haïtien tout en encourageant la communauté internationale à soutenir le pays empêtré dans un cycle de violences et de misère.

-La coordonatrice générale du réseau civique pour la promotion des Citoyens Marie Magareth Fortuné se dit choquée par les déclarations du secrétaire général des Nations unies, António Guterres qui insiste auprès de la communauté internationale sur la nécessité d’envoyer une force de sécurité étrangère en Haïti pour combattre la violence des gangs.

Elle estime que l’organisation des nations unies ( ONU )devrait plutôt encourager les pays amis d’Haïti à prendre les dispositions qui s’imposent pour limiter le trafic des armes et des munitions.

Magareth Fortuné dit croire qu’il est urgent d’empêcher, de combattre et d’éliminer le trafic illicite des armes à feu et des munitions pour mieux adresser les problèmes liés à la sécurité nationale.

-Le président du PADEINHA. Jean Daniel Charles plaide pour sa part en faveur d’un appui logistique, et financier à la police nationale d’Haïti pour contrer le la violence des gangs.

Par ailleurs, il soutient que la visite d’Antonio Guterres ne va rien changer à la crise haïtienne.

Quelques heures après la visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, des gangs rivaux opérant au centre-ville de Port-au-Prince, plus précisément à Bel-Air et au bas de Delmas ont annoncé une trêve pour permettre à des centaines de familles de regagner leurs maisons. Une annonce assimilée à de l’hypocrisie.

La coordonnatrice du RECIPROC estime que le pacte dit de paix signé entre les groupes rivaux reste très fragile vu qu’ils n’ont pas remis leurs armes aux institutions impliquées dans le désarmement.

-Le mouvement dénommé Bwa Kale” fait son chemin :

Miguel Lacombe et Michel Richardson présentés comme deux présumés bandits ont été lynchés par la population. Les faits se sont déroulés le samedi 1er juillet 2023, à Ganthier.

La population de Meyotte dans la commune de Pétion-Ville a tué puis brûlé , vendredi dernier, deux individus accusés d’être membres du gang Kraze baryè.

-La direction generale de l’ administration generale des douanes(AGD) se réjouit d ‘avoir collecte 10 milliards 775 millions 21 mille 201 gourdes et 87 centimes au cours du mois de juin 2023 .Ce montant est un nouveau record de performance pour un mois ,selon les responsables de l’ AGD.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist