Les titres de l’AHP du 29 Mars 2023

Written by on March 31, 2023

-Célébration ce mercredi 29 mars des 36 ans de l’adoption de la constitution de 1987. En cette occasion, des organisations populaires ont réalisé un rassemblement au champ de mars pour exiger le respect de la loi mère.

-La coordonatrice générale du RECOPROC, Magareth Fortuné déplore le fait que le pays célèbre cette date historique dans un contexte marqué par la violence des gangs et l’effondrement des institutions de l’Etat.

Par ailleurs, Magareth Fortuné a dénoncé le comportement affiché par la communauté internationale dans le cadre du dossier relatif à la situation de violence qui sévit en Haïti. Elle plaide en faveur d’un accord qui mette en avant le rétablissement du climat sécuritaire du pays.

-Des organisations de la société civile dont le Collectif du 4 décembre , Sant Karl Lévèque (Skl), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (Conhane),dans une note conjointe datee du lundi 27 mars 2023 , expriment leur preoccupation par rapport a la deterioration du climat securitaire du pays. Les organisations signataires de cette note demandent aux citoyens de créer des groupes de défense de quartiers, pour combattre la criminalité.

-Le parti Elan Démocratique pour la Majorité (EDEM) se dit egalement préoccupé par la situation sécuritaire du pays. Pour le responsable dudit parti, l’ex député Déus Deronneth, le gouvernement doit initier des programmes sociaux dans les quartiers assiégés par les gangs afin de parvenir à un désarmement ordonné.

-L’ancien Directeur général du BMPAD, Patrick Noramé, est dans le collimateur de la justice haïtienne pour corruption, blanchiment des avoirs , financement du terrorisme , et détournement de fonds publics.

Patrick Noramé est ,du coup visé , par un mandat d’arrêt international, dans le cadre de l’instruction d’un dossier transmis au parquet par l’Unité centrale des renseignements financiers.

-Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince continue de dénoncer le blocage systématique du dossier de l’assassinat de l’ex-bâtonnier Monferrier Dorval au niveau du système judiciaire haïtien.

-Presque trois ans après ce crime odieux, aucune avancée significative n’a été enregistrée, dénonce le barreau de Port-au-Prince.
– Des individus armés à bord de véhicules blindés aux vitres teintées, et surtout sans plaques d’immatriculation prennent la liberté de circuler dans les rues de la capitale, refusant tout contrôle policier .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist