Les titres de l’AHP du 10 Mars 2023

Written by on March 11, 2023

La conférence épiscopale d’Haïti (CEH) dénonce l’indifférence et l’inaction des forces publiques face à la multiplication des actes de violences un peu partout à travers le pays. La CEH croit que ces violences débridées sont planifiée en considérant que les actions malhonnêtes commises par les gangs sont enregistrées sous les regards impassibles des autorités étatiques. 

Les évêques catholiques interpellent la conscience de ceux qui financent et entretiennent ces violences. 

-Honte aux pays qui se réclament de la “communauté internationale” et qui ne font rien pour voler au secours de personnes en danger.

-Honte aussi à ceux qui tentent de décourager et critiquer les appels à la population pour qu’elle se défende et résiste, en vertus des articles 272 à 274 du code pénal, aux individus armés qui pénètrent chez eux de jour   comme de nuit pour tuer, violer et voler.

-Quoi d’étonnant que ces critiques viennent d’individus qui n’ont jamais condamné la violence aveugle et répugnante des bandits.

-L ‘ancien député Déus Deronneth demande au gouvernement d’ Ariel Henry  d’assumer ses responsabilités afin de prioriser des pistes de solutions pouvant aider à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays. 

-Le Canada ne compte mener aucune éventuelle mission de sécurité en Haïti. Le chef de l’Etat-major canadien de la Défense , Wayne Eyre laisse croire que l’armée canadienne est dans l’incapacité de diriger une mission de sécurité sur le territoire haïtien, évoquant son engagement en Ukraine et à l’OTAN. Le Canada juge plus efficace d’envoyer des soldats se balader en mer sur bateau 

– En visite en Haïti, l’assistant-secrétaire d’État américain, Brian Nichols promet que les États-unis vont continuer à soutenir les acteurs haïtiens pour juguler la crise. 

Le diplomate américain a rencontré, au cours de cette visite,  le premier ministre Ariel Henry, les membres du haut conseil de transition (HCT) , des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile. 

La situation générale du pays notamment la violence des gangs était au centre de ces rencontres. 

La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) recherche activement 14 individus dont huit policiers accusés d’implication dans l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse. 

Sur cette liste, figure Joseph Félix Badio, le pasteur Gérald Bataille, et le puissant chef de gang Vitélhomme Innocent.

Plusieurs quartiers de la commune de Petion ville dont Route de Freres,Corlette et  Meyotte  ont été envahies jeudi par des indivdus armes membres du gang Kraze Barye dirige par Vitelhomme Innocent. 

Ces genres d’attaques sont à motivation politiques, étant commises dans des zones pauvres. Ce serait une façon de pousser les gens à la rue et au soulèvement, selon des habitants de Meyotte.

Un mort et un blessé ont été recensés dans le cadre de cette attaque ,ont dénoncé des temoins.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist