Les titres de l’AHP du 8 Mars 2023

Written by on March 9, 2023

La reprise des affrontements entre gangs dans la commune de cité soleil a provoqué la fermeture temporaire du centre hospitalier « Médecins sans frontières »  dans ladite commune. 

-C’est l’organisation qui a annoncé la décision. Dans une note, Médecins sans frontières (MSF ) affirme être dans l’incapacité de garantir la sécurité de son personnel et de ses patients. 

-Nouvelle flambée de violence dans le département de l’Artibonite plus précisément à Pont-sondé et à Liancourt. 6 personnes ont été tuées et 12 blessées dans une attaque menée mardi après midi par les membres du gang « Gran Grif »

Jusqu’à ce mercredi, les gangs se trouvaient encore dans les zones précitées pour commettre leurs forfaits. 

Entre temps , la police nationale d’Haïti a fait savoir dans une note qu’elle a récupéré un fusil d’assaut appartenant au gang de Savien denommé gran Grif. 

Dans cette note parue ce mercredi 8 mars , la PNH a expliqué que ce fusil a été récupéré lors des affrontements avec ce groupe criminel. 

Les attaques armées continuent de se multiplier contre les institutions de l’Etat. En effet, l’Electricité d’Haïti (EDH) informe ses abonnés que dans la soirée du samedi 3 mars 2023, des individus lourdement armés ont envahi la Sous-Station de Carrefour-Feuilles. Ils ont vandalisé les appareils d’exploitation de l’institution et pillé le bâtiment. 

Après cette attaque, la sous-station de carrefour-feuilles est devenue inopérante. Ce qui empêche l’alimentation en électricité d’une bonne partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince, a fait savoir l’EDH. 

L’employé des Archives nationales d’Haïti (ANH), Jean Brunel Chermeillle a recouvré sa liberté dans l’après-midi du mardi 7 mars 2023, contre rançon. 

Il a été enlevé depuis le mercredi 1er mars 2023, à Bon-Repos. 

Célébration ce mercredi 8 mars 2023 de la journée internationale des droits de la femme. Les nations unies ont célébré cette journée autour du thème : « Digital : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes. 

Ce thème a été choisi pour célébrer la contribution des femmes et des filles à la technologie et à l’éducation en ligne.

Dans un message publié sur son compte Twitter, le premier ministre Ariel Henry a rendu hommage aux femmes. Il soutient que la célébration de la journée internationale des droits de la femme constitue une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde et particulièrement en Haïti. 

Il réaffirme la détermination de son gouvernement à œuvrer en vue de la promotion d’une société encline à l’égalité des droits et à l’équité.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist