Les titres de l’AHP du 27 Fevrier 2023

Written by on February 28, 2023

Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce lundi avec des membres de la délégation de la Caricom, en visite en Haïti dans le cadre des démarches entreprises par les dirigeants de la Caraibe pour aider Haiti à résoudre la crise multidimensionnelle à laquelle elle fait face.

Cette rencontre s’est déroulée en la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry à Musseau. 

La délégation de la Caricom est conduite par le premier ministre Jamaïcain Andrew Holness. 

-Décès ce lundi de l’ancien premier Ministre Gerard Latortue à l’âge de 88 ans en sa résidence privée en Floride (Etats Unis). 

L’annonce de sa mort a ete faite par des membres de sa famille. Gérard Latortue serait décédé d’un arrêt cardiaque. 

Il avait occupé la fonction de premier Ministre entre mars 2004 et juin 2006, après le départ forcé de l’ancien président Jean Bertrand Aristide le 29 Fevrier 2004-

-Gerard Latortue avait également occupé le poste de ministre des affaires étrangères sous  la brève cérémonie presidence de Leslie Francois Manigat. 

« Nous avons appris avec emotion le deces de l’ancien premier ministre Gerard Latortue. Sa disparition est une imminse perte pour la nation qu il a servie en tant que chef de gouvernement,a ecrit le premier Ministre Ariel Henry sur sa page facebook.

– Gérard Latortue s’est également signalé par des propos violents pour lesquels il a été très critique sous son regime de facto.

Parlant de ceux qu’il a taxés de membres de l”0peration Bagdad ” Latortue a indiqué :” nous les avons poursuivis, ils sont tombés, nous avons tiré sur eux.

-Les attaques armées perpétrées par les  membres du gang Grand griffe opérant dans le departement de l’artibonite ont fait 69 morts et 83 blessés , selon un rapport publié par les responsables de l’ONU en Haiti qui appellent les autorités concernées à mettre tout en oeuvre pour proteger la population civile. 

Ce rapport comptabilise les événements survenus au cours de la periode allant d’octobre 2022 a date.

-Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, dans une correspondance datee du 25 fevrier demande aux juges de paix et à leurs suppléants de s’adresser au parquet dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’amener. Il évoque les articles 40, 41 et 198 du Code d’Instruction Criminelle qui placent ces fonctionnaires sous la stricte surveillance du parquet.

-La fondation Droits Humains Sans Frontières dénonce le caractère illégal des sanctions infligées par le gouvernement Canadien à des membres de la classe politique et du secteur economique. 

– Plusieurs secteurs accuse le gouvernement

canadien de n’avoir aucune intention de faire du bien pour le peuple haïtien. Au contraire, il seme la confusion en mélangeant bons et mauvais dans le cadre des sanctions adoptées.

-Le phénomène de l’insécurité continue d’impacter le fonctionnement de certains centres hospitaliers du pays. En effet, Medecins sans frontiere a denonce une attaque d’individus armés  contre son hôpital à Tabarre. Cette attaque a ete orchestree dans la nuit du 23 février, selon Medecins Sans frontiere qui rapporte egalement que des policiers ont effectué une intervention dans son centre d’urgence à Turgeau le 22 février 2023.

Face a cette situation, Medecin sans frontiere  demande à toutes les parties de respecter la mission médicale.

L’association des motocyclistes dénommée AMOBIC a distribue vendredi des gilets a une dizaine de motards travaillant dans la commune de petion-ville et ses environs. 

-Selon Jonet St Eloi, membre de l’association AMOBIC, cette initiative vise à lutter contre le phenomene de l’insecurite qui prevaut notamment dans la capitale. Avec cette disposition,  les motards peuvent etre facilement identifes, croit Jonet St Eloi.

-La formation en sages-femmes et technologie médicale est une prérogative d’Etat, selon ce qu’ont rappelé les autorités du ministère de la santé publique dans une note. 

Le MSPP précise qu’aucune reconnaissance n’a été octroyée à des institutions privées les habilitant à former des professionnels dans les deux domaines précités.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist