Les titres de l’AHP du 9 Janvier 2023

Written by on January 10, 2023

-Fin ce lundi 9 janvier 2023 du mandat des dix sénateurs. La cessation des activités du grand corps vient de grossir la liste des institutions démocratiques du pays  dysfonctionnelles faute d’élections pour remplacer les élus. 

La veille de cette date qui marque la fin du mandat des membres du tiers du sénat, on a appris que l’ex président du reliquat Jospeh Lambert a été victime d’une attaque à main armée au niveau de La Saline. 

-Blessé au visage au cours de cette attaque, l’ex sénateur Jospeh Lambert est admis dans un centre hospitalier dans la capitale. Son pronostic vital n’est pas engagé , selon ses proches. 

-Le coordonateur du  Collectif des Anciens Deputes et Allies (CADOA),Vickerson Garnier  condamne cette attaque armee perpetree hier dimanche contre l’ ex president du senat Joseph Lambert.Cette attaque traduit une fois de plus que le pays est en train de vivre une situation cahotique,selon 

l’ancien parlementaire qui plaide , par ailleurs, en faveur d’ un vrai dialogue national pour sauver le pays de cette situation qu’il juge insupportable.

-L’ homme politique ,Dunois Eric Cantave estime que le depart du dernier tiers du senat marque un vide consititutionnel  extremement grave, soulignant que cette situation est le resultat de plusieurs annees de mauvaises gouvernance des autorites etatiques. La situation actuelle est inédite dans l’ histoire politique du pays, ajoute le dirigeant politique. 

En outre , le Dr Dunois Eric Cantave appelle la population a la mobilisation contre le locataire de la primature ,qui a son avis n’ a aucune volonte pour résoudre définitivement la crise. 

-L’ homme d Affaires,Jean Fednel Saint Juste,grand frere du Syndicaliste Jean Roody Saint Juste,a ete enleve hier dimanche  ,a Bon Repos.

Les ravisseurs reclament 600 mille dollars americains pour sa remise en liberte.,a indiqué un membre de la famille de la victime. 

-Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe que la première session d’examens du baccalauréat pour les candidats recalés de l’année 2023 du Centre permanent d’évaluation (CPEV), se tiendra du 13 au 16 février 2023.

Les inscriptions des candidats sont prévues au cours de la période allant du 9 au 27 janvier 2023 dans toutes les Directions départementales d’éducation (DDE), annonce le MENFP.

Pour se faire inscrire, les candidats auront besoin de la fiche de participation aux dernières épreuves ou attestation du MENFP, deux photos d’identité et un frais de participation de deux mille (2 000) gourdes. 

-Le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) Fils Aimé Ignace Saint Fleur et le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, ont visité le samedi 7 janvier 2023 le chantier du lycée Marie Jeanne dont les travaux de reconstruction sont achevés à 75%.Le batiment  sera pret pour la rentree scolaire 2023-2024, promettent les responsables.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist