Les titres de l’AHP du 21 novembre 2022

Written by on December 1, 2022

Des citoyens haïtiens ont fermé le Portail frontalier entre les villes de Ouanaminthe (haïtienne ) et  Dajabon (dominicaine) pour protester contre les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en République dominicaine. 

-Par cette action, les protestataires entendent empêcher les échanges commerciaux entre les deux pays.

Entre-temps , L’Ambassade des Etats-Unis en République dominicaine a publié une alerte de voyage à l’intention des citoyens américains désireux de se rendre dans ce pays. Selon l’ambassade américaine, les agents de l’immigration dominicaine font du profilage en fonction de la couleur de peau des voyageurs.

Vendredi dernier , des individus non identifiés ont tenté d’incendier le consulat dominicain du Cap-haitien. 

-Le gouvernement haïtien a finalement réagi pour condamner les violation de droits humains commises par les autorités dominicaines lors du processus de déportation de migrants en Haïti.

Dans un communiqué, le Ministere des affaires etrangeres et des cultes dit condamner les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en territoire voisin  ces derniers jours.

Ces traitements mettent en péril, dit-il, l’esprit de paix entre les deux pays qui partagent l’île.

Le Chargé d’affaires d’Haïti en République dominicaine  a déjà reçu des instructions afin d’exprimer à son homologue dominicain les préoccupations du gouvernement haïtien à ce sujet,conclut ce communique.

-L’assemblee des Peuples des Caraibes(APC) a dénoncé lui aussi les violations flagrantes des droits des Haïtiens en République dominicaine et les mauvais traitements subis au moment de la déportation. Il demande également au président dominicain Luis Abinader de surseoir aux expulsions massives de ces personnes en situation irrégulière en tenant compte de la détérioration de la situation actuelle d’Haïti.

-De nouvelles personnalites politiques haitiennes sanctionnees par le gouvernement Canadien,il s’ agit de l’ ex president Michel Joseph Martelly ,les  ex- premiers Ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Ceant .

Ces personnalites sont accusees d’ implication dans des activites de gangs et de blanchiment des avoirs en Haiti.

-Plusieurs secteurs s’interrogent sur la possibilité que l’action publique soit mise en mouvement contre ces individus et contre d’autres personnes ayant fait la promotion de bandits

-11 morts sur place,81 blesses dont plusieurs motards pour un total de 25 accidents de la circulation routiere recenses par l’ organisation Stop accident dans plusieurs secteurs du pays au cours de la periode allant du 7 au 20 novembre 2022.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist