Les titres de l’AHP du 15 Novembre 2022

Written by on December 1, 2022

Les rapatriements de migrants haïtiens se poursuivent de la République Dominicaine vers Haïti malgré  les appels du haut commissariat des nations unies invitant les autorités dominicaines à surseoir à la déportation des migrants haïtiens. 

-Au cours de ces dernières semaines , les agents de la migration dominicaine ont rapatrié plusieurs centaines de personnes . 

-Le secrétaire général de la structure dénommée « Génération trait-d’union » Nesly Claireval se dit choqué des traitements inhumains, subis par les migrants haïtiens. 

Nesly Claireval a souligné que de plus en plus de citoyens haïtiens se voient contraints de quitter leur foyer en raison d’un ensemble de problèmes comme l’insécurité, le chômage et la cherté de la vie. 

En ce sens , il appelle l’État haïtien à permettre à la population d’avoir accès aux services sociaux de base, notamment la santé, et l’éducation. 

-Le président du parti PADEINHA, Jean Daniel Charles dit reconnaître que la République dominicaine a le droit d’appliquer sa politique migratoire mais dans le strict respect des protocoles et conventions internationales qui interdisent l’expulsion des femmes enceintes, des nourrissons, des personnes âgées et des malades.

-Face à ces nouvelles déportations enclenchées par la République dominicaine ces dernières semaines , Jean Daniel Charles a exprimé sa consternation face aux traitements auxquels les citoyens haïtiens sont soumis dans ce pays

C’est dans ce contexte que l’organisation des Nations Unies (ONU) et le gouvernement haïtien ont lancé un appel de 145,6 millions de dollars américains en faveur d’Haïti pour lutter contre le choléra et la faim. 

-La  Police nationale d’Haïti  a démoli lundi plusieurs maisonnettes qui servaient de cachette aux bandits dans le quartier de La Saline.

-La PNH a fait savoir que cette opération  va aider les forces de l’ordre à mieux contrôler les alentours de l’Autorité Portuaire Nationale( APN). 

Entre temps , l’homme d’affaires Raphael Villard a ete enlevé lundi par des hommes lourdement armes au centre ville de Port au Prince alors qu’ il se rendait à son entreprise.

-Un enieme accord est annoncé pour “favoriser une issue à la crise politique qui a détruit le pays et dont l’objectif est exclusivement l’argent et le pouvoir.

-Ceux et celles qui ont promis de remettre le pays sur les rails sont à couteaux tirés et s’entredéchirent dans le cadre d’une lutte indécente. Ils sont à présent 1, 2,3, 4 , 5 groupuscules pour un seul et pauvre os.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist