Les titres de l’AHP du  17 Novembre 2022

Written by on December 1, 2022

L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF)  informe que ses centres de traitement de choléra (CTC) installés depuis l’apparition , le 29 septembre dernier, des premiers cas de la maladie, sont actuellement saturés. 

-« Nous sommes bientôt au maximum de nos capacités d’intervention »,  a indique MSF.

-Pres  d’ une centaine de deces sont recenses et plus de 7 mille personnes presentant des symptomes similaires au cholera sont deja analyses depuis la decouverte du premier cas., a date, sur tout le territoire national,selon le directeur general du MSPP,le Dr Laure Adrien.

-L’association professionnelle des banques (APB) informe que toutes les Banques commerciales vont rouvrir leurs portes du lundi au samedi, aux heures habituelles, à partir du 21 novembre prochain. 

-Le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond a procédé ce jeudi à l’arrestation de l’homme d’affaires Samuel Edma pour vente illicite de produits pétroliers. La veille , le parquet avait interpellé Myrtil Toussaint ,propriétaire d’une pompe à essence. 

Selon Me Ronald Richemond , ces deux commerçants refusent de vendre le carburant au prix fixé par le gouvernement. 

Samuel Edma et Myrtil Toussaint sont placés pour l’instant en garde à vue.

-Le gouvernement d’Ariel Henry a ajuste les tarifs des circuits réguliers du transport en commun par rapport à la hausse des prix des produits pétroliers en Haïti. En effet, dans les stations-service, la gazoline se vend à 570 gourdes, le diesel à 670 gourdes et le kérosène à 665 gourdes. Ces prix sont en vigueur depuis le 14 septembre 2022, selon une décision du Gouvernement d’Ariel Henry.

-A l’occasion du 219e annniversaire de la bataille de vertières ce vendredi 18 novembre, le secretaire general de la Plateforme Pitit Dessalines,Jean Charles Moise  annonce la tenue d’une manifestation anti-gouvernementale à travers toutes les grandes villes du pays. 

-Jean Charles Moise qui se dit préoccupé par la situation lamentable actuelle du pays , appelle la population à gagner les rues massivement pour exiger la démission du premier ministre Ariel Henry. 

Des agents de la SWAT, de la Brigade de Renseignement et d’Investigation (BRI), de la Brigade de Lutte Contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) et de la Brigade de Lutte Contre le Vol de Véhicules (BLVV) sont en formation depuis une quinzaine de jours.Ces séances de formation se déroulent autour des techniques d’intervention en milieu ouvert et fermé, approche vers un bâtiment hostile, fouille et interpellation, prise d’axes et sécurisation des déplacements, sont assurées par des experts de l’unité d’élite de la Police Française RAID , en vue du renforcement de la capacité d’intervention des unités spécialisées de la PNH, selon un responsable communiqué de la PNH.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist