Les titres de l’AHP du 23 Novembre 2022

Written by on December 1, 2022

L’administration américaine a salué les sanctions prises contre l’ancien Président Michel Joseph Martely, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour leur implication dans le financement des gangs et la corruption. 

Parallèlement , on apprend qu’une liste comportant 800 personnes sanctionnées  par le canada et les États-Unis sera publiée par l’organisation des nations unies ( ONU). 

Parce qu’il se trouverait sur  la liste des personnalites haitiennes sanctionnees par le Canada ,l’ancien president Michel Joseph Martelly a quitte les Etats Unis samedi  apres avoir recu un appel  lui demandant de partir . Ses comptes bancaires auraient deja ete bloques et il risque  de perdre les maisons achetées à l’ étranger avec de l’argent mal acquis.

-Audition ce mercredi par le juge Walter Wesser Voltaire de l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti Léon Charles autour du dossier relatif au meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse. 

– Léon Charles avait déjà été chef de la police sous le régime de facto de Gérard Latortue en 2005.

-Peu de temps après son audition ce mercredi , le magistrat instructeur a auditionné le citoyen américain d’origine haïtienne Joseph Vincent, écroué au pénitencier national , pour son implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. 

-L’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) dit avoir constaté une forte augmentation des cas de choléra dans la Capitale et les villes de province alors que ses centres de prise en charge sont saturés. MSF appelle à une intensification immédiate de la réponse à cette flambée.

-Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) dit avoir enregistré au 20 novembre 2022, 188 décès et 924 cas confirmés. Sur 2345 tests réalisés, le MSPP dit avoir détécté un taux de positivité de 39,40%.

-40 % des personnes atteintes de choléra, depuis sa résurgence en Haïti, sont des enfants, fait savoir pour sa part le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sont les plus vulnérables et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie, selon l’UNICEF.

Rencontre hier mardi entre des representants du Secteur Democratique et Populaire(SDP) ,Me Andre Michel et Majorie Michel et  l’ Ambassadeur de la Republique Dominicaine en Haiti,Faruk Miguel Castillo autour de la deportation massive des haitiens du territoire Dominicain.

-Les dirigeants du SDP presents a cette rencontre  en ont profite pour demander un moratoire sur ces deportations.

-L’administration Américaine a annoncé ce mercredi 23 Novembre l’interdiction de l’importation du sucre produit par une compagnie de la République dominicaine. 

Les États-Unis ont pris cette décision contre Central Romana sur la base d’informations indiquant l’utilisation du travail forcé dans ses opérations.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist