Les titres de l’AHP du 19 Octobre 2022

Written by on October 20, 2022

Le premier ministre haïtien , Ariel Henry s’est entretenu ce mercredi avec le sous-secrétaire d’Etat américain pour John R. Bass et le Chargé d’affaires a.i., Eric Stromayer. 

-La situation générale du pays notamment les questions prioritaires touchant la sécurité, la crise humanitaire, le choléra étaient au centre des discussions. 

-En raison de la crise sécuritaire et humanitaire aiguë provoquée par le blocage du terminal pétrolier de Varreux, la représentation de la banque mondiale en Haïti a fait savoir que son bureau est temporairement fermé pour une période de 30 jours. Par conséquent, le personnel du bureau a été évacué en dehors du pays. 

Toutefois , la banque mondiale a rassuré que son responsable des opérations Laurent Musellati continuera d’assumer à distance ses fonctions avec notamment l’accompagnement d’une équipe pour la mise en œuvre du programme.

– Les principaux protagonistes de la crise haïtienne qui s’agitent en vue d’arriver au timon des affaires et d’empêcher l’arrivée d’une force étrangère pour “aider à stabiliser pays”, continuent d’observer le plus grand mutisme face à l’action malfaisante des gangs et de leurs alliés, en dépit des souffrances de la population.

En effet, un gallon de diesel et de gazoline se vend entre 3000 et 4000 gourdes.

Et face au danger que représentent la violence des gangs et la difficulté à acheminer des médicaments dans les quartiers frappés par le choléra, des politiciens ayant rencontré la semaine dernière l’émissaire envoyé par l’administration Biden, Brian Nichols, ont estimé qu’il s’agissait du “prix à payer”.

-La presidente de l’ association des employes de l’ hopital de l’ universite d’ Etat d’ Haiti(HUEH),Evelyne Fremont lance un cri d ‘alarme par rapport a la paralysie presque totale du  plus grand centre hospitalier public du pays en raison de l’ indisponibilite du carburant .Des patients meurent chaque jour a l’ HUEH faute de soin de sante,souligne la syndicaliste.

Evelyne Fremont encourage le gouvernement a agir au plus vite en vue de rendre disponible les produits petroliers sur le marche local.

-L’organisation Human Rights Watch dans un communique publie mardi appelle la communaute internationale  à une réponse en toute urgence contre le choléra dans le pays.Elle demande notamment aux pays concernés de suspendre les déportations, les expulsions et les refoulements d’Haïtiens en raison de l’aggravation de la situation humanitaire, qui se complique par une grave crise sécuritaire, judiciaire et politique.

-Le coordonateur de l organisation populaire MOLEGHAF,David Oxygene dit prendre acte de l’ annonce de la decouverte de plusieurs cas de deces dus au cholera,faite par les autorites saniataire et appelle la population a respecter les consignes d’hygiene.Cependant,Il estime que la population ne peut rien esperer de la communaute internationale dans le cadre la lutte contre cette maladie.David Oxygene continue de reclamar justice et reparation pour les milliers de victimes du cholera en Haiti.

-Plus de 100 migrants, pour la plupart des haïtiens, sont arrivés illégalement mardi à bord d’un bateau sur l’île de Mona, une réserve naturelle située à l’ouest de Porto Rico, ont confirmé les autorités fédérales, au journal Efe.

-Le commissaire principal de la Croix des Bouquets, Bac Angellot a ete assassine par balle mardi a Tabarre tout près de sa residence.Un fusil M4 de la victime a ete emporte par ses assassins.

-Environ 45 policiers tues par balles en Haïti, de janvier a date,affirme le coordonnateur du syndicat de la police nationale d’ Haiti(SYNAPOAH),Lazarre Leronel,qui deplore que l’ assassinat tragique  du commissaire Bac Angellot vienne allonger cette longue liste des victimes 

-Liberation mardi du photographe Frederic Dupoux ,cousin du defunt chanteur  Michael Benjamin dit Mikaben .La victime a passe plusieurs jours en sequestration .

Aucune information n’a été communiquée sur les conditions de sa liberation..

La directrice de l’UNESCO Audrey Azoulay s’est dit attristée par le décès brutal de Michael Benjamin. Elle transmet ses sympathies à la famille du défunt.

Toujours pas de date pour les funerailles de l’ artiste decede samedi a Paris des suites d ‘un arret cardiaque.

-Deux presumes bandits activement  recherches par la police pour assassinat   “Kadhafi Anglade” et “Shouldson Predelus” ,ont ete  mortellement blesses  dans des echanges de tirs  avec des agents  de la police a Mais Gate , le mardi 18 octobre 2022.

Au moment de cet incident ,ces hommes armes  etaient en route pour preter main forte au terrible gang  400 Mawozo ,qui tente aujourd’hui de se renforcer,selon une note de la police nationale d Haiti.

-Le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau, s’est entretenu , le mardi 18 octobre, au Canada,avec les   representants  du Groupe d’intervention en cas d’Incident.La demande du gouvernement haïtien concernant  une intervention militaire en Haïti a été au centre des discussions. 

-L’ ex senateur des Nippes,Nenel Cassy appelle l’ administration Americaine a suspendre son soutien au premier Ministre Ariel Henry ,qui selon lui n’ est pas a la hauteur pour redresser la situation actuelle du pays.Il se dit favorable a la position exprimee lundi par les representants de la Russie et de la Chine lors de la reunion du conseil de securite des nations unies ,qui dit craindre qu’une eventuelle intervention d une force etrangere en Haiti ne serve de pretexte pour  aider le Dr Ariel Henry a rester au pouvoir au mepris de la volonte de ses opposants politiques.

Le porte parole de l’ organisation politique Fanmi Lavalas,Jodson Dirogene est defavorbale a l’ arrivee au pays d’une force etrangere sur le territoire national. Selon lui les experiences montrent que la presence de forces étrangères en Haiti n a jamais donne de resultat .Il se positionne en faveur d une solution haitienne .

Le leader du parti Pitit 

Desalin,Jean Charles Moise en conference de presse mardi a renouvele sa determination à lutter contre le gouvernement du premier Ministre Ariel Henry,qui selon lui doit quitter le pouvoir coûte que coûte bien que sa plateforme politique soit représentée dans le gouvernement. Il encourage la population a rester mobilisée jusqu au depart de l’équipe au pouvoir.

Moise Jean charles s’est déclaré contre l’utilisation par ses partisans d’armes à feu, mais il les invite à se procurer des machettes. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist