Les titres de l’AHP du 14 Octobre 2022

Written by on October 17, 2022

-Le programme alimentaire mondial (PAM )a présenté un tableau sombre des conditions matérielles d’existence des citoyens et citoyennes vivant dans la commune de Cité Soleil.

-Au moins 19 000 personnes ont atteint le niveau d’insécurité alimentaire le plus élevé dans ce grand quartier populaire, selon le PAM qui soutient que c’est tout le pays qui fait face à une catastrophe humanitaire. 

-Des “manifestants” qui affirmaient se battre pour la démocratie et qui réclamaient la demission du Premier ministre Ariel Henry,  ont pillé le mois dernier des entrepôts de produits alimentaires qui devaient servir à donner à manger à des milliers d’enfants des écoles dans plusieurs régions du pays, notamment les Gonaives.

-Des bureaux de la Caritas ont connu le même sort.

-L’organisation politique Fanmi Lavalas estime que le pays traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire en considérant la détérioration de la situation socio-économique et sécuritaire. Pour sortir de cette impasse , elle encourage les forces politiques et économiques du pays à se mettre ensemble pour définir un plan capable de faciliter la résolution de la crise. 

-Les cas de kidnapping réapparaissent dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, des individus lourdement armés circulant à bord de véhicules ont enlevé trois personnes à la ruelle Waag. 

-Ce rapt collectif s’est produit dans la nuit du jeudi 13 octobre 2022. 

Les résidents de la ruelle Waag ont organisé ce vendredi un mouvement de protestation pour exiger la libération des victimes. 

Entre temps , la police nationale d’Haïti annonce l’arrestation , le jeudi 13 octobre 2022, du nommé Jolicoeur Romain alias “coucou”, à Lilavois 1, commune de Croix-des-Bouquets. Ce bandit est  accusé d’implication dans l’enlèvement suivi de séquestration d’une dame.

-La primature informe que le 17 octobre prochain sera un jour chômé sur toute l’étendue du territoire national à l’occasion de la commémoration des 216 ans de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. 

-L’administration Publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront, lit-on dans un communiqué signé par le Secrétaire Général de la Primature, Jude Charles Faustin. 

-L’association professionnelle des banques ( APB) annonce une nouvelle modification de l’horaire des banques en tenant compte du 17 octobre, jour déclaré férié et chômé. Par conséquent, les banques ouvriront leurs portes les mardi 18, mercredi 19 et vendredi 21 octobre. 

-20 mille nouveaux visas de travail temporaire sont disponibles pour des pays de la région caraïbe dont Haïti. C’est le ministère de la sécurité intérieure des États-Unis qui en a fait 

L’annonce.

-A l’issue de sa mission en Haïti en début de semaine, le secrétaire d’état américain adjoint pour les affaires hémisphériques, Brian Nichols, a déclaré avoir pris note que les représentants de l’accord Montana ont exprimé des positons contradictoires et cela, en dépit du fait qu’ils ont désigné l’ancien gouverneur de la Banque Centrale comme leur président de la transition.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist