Les titres de l’AHP du 28 Octobre 2022
Written by Radio Solidarité | AHP on October 28, 2022
Début ce samedi 29 octobre 2022 des 5 journées de prière annoncées par la Fédération protestante d’Haïti(FPH) pour la délivrance du pays. « Bondye Kapab mete Ayiti kanpe ankò » tel est le thème retenu pour cette activité qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2022 à travers tout le pays.
-Des organisations de la société civile ont réfléchi hier jeudi sur la nécessité d’un compromis en toute urgence pour sortir le pays de la crise politique. Lors de cet atelier de réflexion, les participants se sont mis d’accord sur divers points. Un document issu de ces réflexions sera acheminé aux acteurs concernés.
-Une délégation canadienne visite Haïti dans le cadre d’une mission d’évaluation en vue de trouver différents moyens d’aider le pays. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué hier jeudi 27 octobre 2022, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. La délégation consultera « les intervenants afin d’explorer des moyens d’aider le peuple haïtien à résoudre les crises humanitaires et de sécurité (…) », poursuit le communiqué.
-L’ex sénateur du Nord, Jean Charles Moise, dans un tweet, déclare s’opposer à tout compromis avec le Premier ministre Ariel Henry, en réaction aux pourparlers entamés par des représentants de différents accords et d’entités politiques de l’opposition avec les autorités constituées. « Le peuple n’a donné mandat à personne d’aller négocier l’amnistie pour un criminel qui demande à des forces étrangères de l’aide pour opprimer les manifestants », dénonce-t-il.
-Moise Jean Charles avait lui-même demandé la semaine dernière à ses partisans de s’armer de machettes pour faire face à leurs présumés adversaires
-Le président du parti PHTK ,Line Balthazar implique dans ces pourparlers avec le pouvoir d’ Ariel Henry se prononce lui en faveur d’un “compromis historique pour tirer le pays de sa situation lamentable.
-Le Ministre de la justice et de la sécurité publique(MJSP),Me Bertho Dorce a été interdit hier jeudi 27 octobre 2022 de prendre l’ avion a destination des Etats Unis en raison du fait que son visa aurait été révoque.
-Les sanctions annoncées par l’administration américaine contre des officiels et d’ autres individus haïtiens qui financent les gangs armes commencent- t- elles a produire des effets.
-L’Avocat et Militant politique, Me Marc Antoine Maisonneuve dit ne pas être étonne par ce qui est arrivé au titulaire du ministère de la justice, Me Bertho Dorce. Pour lui, c’est une évidence que ce dernier a des liaisons directes avec les gangs qui terrorisent la population’ autres membres de ce gouvernement vont connaitre le même sort que le ministre de la justice, prévient Me Marc Antoine Maisonneuve.
-Cependant, de nombreux secteurs et personnalités qui affirment lutter en faveur de la démocratie et de meilleures conditions de vie pour la population n’ont jamais ouvert la bouche pour demander aux gangs qui empoisonnent la vie en Haïti de donner une chance à la population, comme s’ils soutenaient l’action des gangs.
-Le directeur général ai de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbe s’est entretenu hier jeudi avec le premier ministre Ariel Henry autour de la question sécuritaire du pays. Dans le cadre de cette rencontre, le chef du CSPN a également visite le parc automobile des engins lourds de la PNH.
-Deux membres du “conseil de transition du peuple souverain” a peine forme par le leader de la Plate-forme Pitit Dessalin ont été remplacés. Il s’ agit de la présidente du conseil le docteur Eugenia Romain par le docteur Francoise Sainvil Villier et le représentant du département du Centre, Jacques Roobens Bodenave qui est remplace par Netlande Pierre Derlus.
-Le Docteur Eugenia Romain a été contestée en raison de sa double nationalité, ce que l’intéressée a elle-même démentie, cependant, elle admet être en détention d ‘un passeport canadien.
-La Dr Romain est une personnalité honnête, sévère et qui incarne le savoir, selon Me Clerval Nesly un de ses alliés. .Il est temps que les incapables qui dirigent le pays cedent leur place a ceux qui ont de la compétence, indique- t- il.
-Réunion de travail hier jeudi 27 octobre 2022 entre le Doyen du tribunal de première instance de Port au Prince, Me Bernard Sainvil ,le commissaire du gouvernement de la capitale ,Me Jacques Lafontant et les Juges de cette juridiction dans le cadre des préparatifs aux audiences spéciales en vue de décongestionner les centres carcéraux du pays.
-Les funérailles du célèbre chanteur Michael Benjamin Mikaben auront lieu le 6 novembre prochain en Floride aux Etats Unis et une messe sera également chantée en sa mémoire le 12 novembre 2022, en Haïti.
Le gouvernement haïtien se prépare à organiser une cérémonie d’hommages en mémoire de l’artiste. La date de cet événement n’a pas été communiquée officiellement. Mais, on apprend que la famille du défunt souhaite que cette cérémonie soit réalisée après les funérailles de Mikaben décédé le 15 octobre dernier à Paris.
-La Ministre de La Culture, Emmelie Prophète Milce, le Directeur de la communication, des artistes ainsi que d’autres personnalités du monde du show-business ont rendu visite jeudi à la famille de Mikaben décédé en plein spectacle le 15 Octobre à Paris.