Les titres de l’AHP du 12 Octobre 2022

Written by on October 17, 2022

Rencontre, ce mercredi, entre le premier ministre Ariel Henry et le Secrétaire d’État Adjoint aux affaires de l’émisphère occidental, Brian Nichols autour de la crise haïtienne. Les échanges ont été particulièrement enrichissants et empreints de cordialité et de respect mutuel, selon ce qu’a indiqué le gouvernement haïtien. 

Un peu plus tôt. dans la journée , le diplomate américain a rencontré séparément des représentants de 2 secteurs de l’Accord Montana. D’abord , il s’est entretenu avec le président “élu” de l’accord Montana Fritz Alphonse Jean autour de la situation globale du pays. Dans un tweet, l’ancien gouverneur de la Banque centrale a fait savoir que les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d un gouvernement de transition pouvant conduire à des élections crédibles.

L’économiste Fritz Alphonse Jean a rapporté également que Brian Nichols a exprimé ses préoccupations sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire. 

Brian Nichols a ensuite rencontré la citoyenne Magalie Comeau Dénis et le professeur Ted Saint Dic ,deux autres membres de l’accord qui n’ont pas communiqué d’informations sur cette rencontre.

-Les Montanards juges quelque peu diminués, ont donc rencontre Brian Nichols en ordre dispersé. 

-Le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Brian Nichol’s qui est arrivé dans le pays ce mercredi prévoit de rencontrer d’autres personnalités demain jeudi dont des acteurs politiques et des représentants d’associations patronales autour de la conjoncture actuelle. 

-Le journal Miami Herald a rapporté que les États-unis ont envoyé un important navire de leur garde-côte pour patrouiller dans les eaux proches de Port-au-Prince. 

-Ce navire a été observé au large de Port-au-Prince dans un contexte où le gouvernement d’Ariel Henry a sollicité au nom d’Haïti le déploiement sur le territoire national d’une force spéciale armée pour aider à combattre la violence des gangs armés qui sèment la terreur un peu partout à travers le pays, dans la quasi indifférence d’un secteur de la population, pourtant hostiles à l’arrivée des étrangers.

-Dans une déclaration intitulée « Mesures pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti » le secrétaire d’état américain Antony Blinken a annoncé, des restrictions de visas contre des fonctionnaires haïtiens et des individus accusés d’implication dans le financement et la promotion des gangs.

Antony Blinken a indiqué que le Département d’Etat a identifie un premier groupe de personnes et de membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu 

de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité. 

-Après les violentes manifestations observées dans la capitale ces dernières semaines, le calme commence à revenir à Port-au-Prince. 

-Des banques commerciales et d’autres entreprises privées ont ouvert leurs portes ce mercredi. 

-Le transport en commun reprend petit à petit dans certaines zones.

-Les individus qui empêchent l’acheminement du carburant dans les pompes à essence, disposen-t-ils de circuits spéciaux pour l’ecouler sur le marché parallèle.

-On pourrait être tenté de le croire si l’on tient compte de la quantité de carburant vendu sur les trottoirs, mais toujours au prix fort.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist