Les titres de l’AHP du 15 Septembre 2022

Written by on September 16, 2022

Une vive tension a régné ce jeudi aux Gonaïves où des édifices publics et privés ont été la cible de manifestants violents

Ils ont pillé les locaux de la Caritas et ceux du programme alimentaire mondial ( PAM).

Dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, des manifestants ont attaqué ,ce jeudi , les locaux de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH). Ils ont emporté des matériels de l’institution et incendié des véhicules qui se trouvaient sur la cour.

La résidence privée de l’ancienne Sénatrice Edmonde Suplice Bauzile, à Thomassin 32 (Petion-Ville), a été attaquée par des manifestants qui dénoncent l’augmentation des prix des produits pétroliers. Pour beaucoup d’autres secteurs, il s’agit d’attaques ciblées et politiques .

Edmonde Brazile y voit entre autres la main de l’ancien sénateur Youri Latortue

La veille , la résidence de Me André Michel avait connu le même sort

Ces actes de violence tout comme le pillage d’organisations humanitaires sont loin de partiper à une quelconque recherche de la démocratie et de la lutte pour les droits de l’homme et ne peuvent que contribuer à l’instigation des passions et de la haine.

C’est la un retour aux anciennes pratiques, aux pratiques d’un autre temps, difficilement défendables aujourd’hui, mais qui créent plutot la peur.

-L’ancien président Jocelerme Privert dénonce, lui, de l’aventurisme politique

Tous les permis de port d’armes sont censés suspendus jusqu’à nouvel ordre, selon une annonce ce jeudi la Police Nationale d’Haïti dans une note, évoquant le climat de tension prévalant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province.

L’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) a dénoncé les attaques orchestrées contre les stations services lors des derniers mouvements de protestation.

Ces attaques ont causé de graves dommages matériels, selon l’ANADIPP qui en a profité pour présenter ses sympathies aux propriétaires.

Dans une note de presse, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) dit condamner avec vigueur l’assassinat tragique de trois policiers, perpétré le mardi 13 septembre 2022, par le gang dirigé par le dénommé « Ti Makak », à Laboule 12, dans la commune de Pétion-Ville.

L’institution annonce l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances de ce triple assassinat.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist