Les titres de l’AHP du 21 juillet 2022

Written by on July 22, 2022

Des individus lourdement armés ont envahi ce jeudi matin le marché public ”Grefen” situé à Fort Jacques dans la commune de pétion-ville. La présence de ces gangs a provoqué une vive panique au sein de la population qui rapporte que des tirs à l’arme automatique ont retenti pendant plusieurs heures dans la zone. 

-Selon des informations, les malfrats ont voulu prendre le controle du marché public ” Grefen” qui se specialise dans la vente de betail et de produits agricoles.

-Six personnes ont été retrouvées mortes hier mercredi dans une maison située dans la localité de Fessard, à proximité de Laboule 12. Les victimes auraient été tuées par les membres du gang dirigé par le nommé Ti Makak.

-La commission episcopale justice et paix exige que le gouvernement prenne des mesures urgentes et efficaces pour resoudre le probleme de l’insecurite et du kidnapping afin de permettre à la population de jouir pleinement de son droit de libre accès aux soins de santé et de circulation sur toute l’etendue du territoire national, conformément à la constitution de 1987 et de la declaration universelle des droits de l’homme.

La commission en profite pour énumérer les nombreux cas d’assassinat perpétrés contre des socioprofessionels, des medecins , ou encore des simples citoyens . 

-Une marche pacifique a été organisée ce jeudi dans la ville du Cap-haitien pour protester contre l’insécurité galopante et la cherté de la vie . 

Les protestataires n’ont pas mache leurs mots pour critiquer l’inaction des autorites gouvernementales face à la deterioration de la situation securitaire et economique du pays.

“`-Liberation“` contre rancon mercredi soir de l’homme d’affaires Rony Dumont , époux de la mairesse de Saut-d’Eau, Marie Andrée Ruth Thélus. 

Rony Dumont avait été kidnappé le 13 juin 2022, à la rue Lamarre, à Port-au-Prince.

On apprend egalement que les kidnappeurs ont finalement libéré la docteure Greta Lataillade Roy qui a tte enlevee en compagnie de son chauffeur le 8 juillet dernier alors qu’elle se rendait a l’eglise catholique du christ-Roi. 

-Le chauffeur du medecin a été egalement relaché. 

-En marge de cette manifestation, plusieurs citoyens ont estimé que tous les secteurs devraient conjuguer leurs efforts pour en finir avec l’insécurité et non donner l’impression de bénir l’action des gangs qu’ils croient uniquement anti-gouvernementale.

-Aucun cas de variole du singe n’a été détecté dans le pays, a fait savoir le ministère de la santé publique et de la population dans un communiqué pour mettre fin aux rumeurs autour de la propagation de la maladie sur le territoire national. 

-Il faut toutefois noter que le MSPP avait augmenté 

le niveau d’alerte à la suite de la découverte de la maladie en République dominicaine.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist