Les titres de l’AHP du 19 Juillet 2022
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on July 22, 2022
Nouvelle rencontre hier lundi entre les signataires de l’accord Montana et celui du 11 septembre dans le but déclaré de renforcer la recherche d’une solution haïtienne à la crise.
-Cependant, les acteurs ne sont pas arrivés à s’entendre sur la question d’un exécutif bicéphale ou monocéphale pour pour conduire la transition.
-Pour l’heure , il n’y a pas encore de date précise pour une nouvelle rencontre entre les tenants des accords Montana et du 11 septembre.
-Le président du parti démocratique d’intégration haïtienne , Jean Daniel Charles estime que les discussions ont été mal engagées, en mettant l’accent sur l’absence d’un agenda qui devait être élaboré avant l’entame des négociations.
-Dans un message pré-enregistré, le pseudo président élu dans le cadre de l’accord Fritz Alphonse Jean appelle à un consensus entre tous les acteurs en vue d’aboutir à une transition de rupture.
-Un cessez-le-feu a été observé depuis samedi entre les gangs armés opérant dans la commune de cité soleil en vue de faciliter les opérations humanitaires, selon l’un des agents intérimaires de la commune Joël Joaneus qui soutient que l’ouverture de ce couloir humanitaire devrait permettre au gouvernement de venir en aide à la population.
-Plus de 500 prisonniers incarcérés à la prison civile de Saint Marc sont privés d’eau et de nourriture, déplore le juge de paix de cette juridiction, Me Jacques Edouard qui lance un appel à l’aide aux organisations de la société civile en faveur de ces détenus.