Les titres de l’AHP du 22 juillet 2022

Written by on July 26, 2022

-Le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, Me Robenson Pierre-Louis a été arrêté ce vendredi pour son implication présumée dans l’élargissement de deux individus arrêtés dans le dossier de saisie d’une cargaison d’armes le 1er Juillet dernier a Port-de-paix.

-Robenson Pierre-Louis, un membre du cabinet du ministre de la Justice, Bertho Dorcé serait accusé d’avoir donné l’ordre de libération au commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile actuellement incarcéré.

Un autre cadre du Ministère de la Justice serait activement recherché par la Direction centrale de la police judiciaire.

Les signataires de l’accord du 11 septembre ont envoyé une contreproposition de négociations politiques aux membres de l’accord de Montana dans laquelle ils proposent que les négociations se déroulent autour « des mécanismes pour arriver à se mettre d’accord sur un projet national commun pour la période de transition en cours . 

-Le président du parti Noulha , le Dr Louis Gérald Gilles , signataire de l’accord du 11 septembre , indique que les tenants dudit accord veulent négocier sur « la question constitutionnelle, notamment la révision du système électoral, la question des partis politiques comme premiers extrants du dialogue national sur les problèmes fondamentaux de la nation et l’harmonisation des mandats ; la lutte contre la corruption et l’impunité. 

-Quatre pistolets de calibre 40, trois chargeurs de calibre 9 mm et des munitions ont ont été saisis hier jeudi au wharf de Port-de-Paix lors d’une opération conjointe menée par des Agents de plusieurs unités de la PNH et des Agents douaniers.

-Depuis le début de ce mois de juillet 2022, c’est la cinquième importante saisie de cargaison d’armes et munitions en provenance des États-Unis effectuée par des unités de l’institution policière. 

-De nombreux secteurs souhaitent que tous les dossiers de saisie d’armes soient traités avec la même rigueur, peu importe l’origine des individus et malfrats impliqués

-La nommée Lovenie Jean Louis a été arrêtée , hier jeudi 21 juillet par des agents du BLTS et de la DCPJ sur la route de l’aéroport dans le cadre de l’enquête autorisée de la saisie d’armes et de munitions effectuée à l’Autorité Portuaire Nationale (APN) le 14 juillet dernier.

-Dans le cadre de cette affaire impliquant l’église épiscopale d’Haïti, plusieurs autres personnes ont été interpellées dont la nommée Gina J.L Rolls, présentée comme membre active de l’institution religieuse. 

-Selon une source proche de l’affaire, l’église épiscopale d’Haïti décide de se constituer partie civile dans ce dossier. Représentée par le cabinet Madistin, l’EEH se dit prête à collaborer avec la justice afin de rétablir la vérité.

-Des partisans de l’opposition ont manifesté ce vendredi au Cap-Haïtien pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henri accusé de n’avoir rien fait pour changer les conditions de vie de la population et d’avoir laissé l’insécurité en finir avec le peuple haïtien.

-Le centre technique d’exploitation de la region métropolitaine de Port-au-prince a avoué ce vendredi son incapacité d’alimenter la population en eau en raison des piquages effectuées sur plusieurs réseaux de distribution qui se trouvent dans certains quartiers populaires controlés par des bandes armées .

-Le directeur general du centre technique d’exploitation , Paul Lydbenson Theodate qui exprime une certaine inquietude face à cette situation , promet neanmoins que des dispositions seront prises en vue de reprendre le service de distribution d’eau potable.

Cette rarete d’eau s’explique egalement par le fait que l’eau diminue dans les sources et la pollution de certaines nappes phréatiques en raison des constructions anarchiques, selon le coordonateur general du CTE /RMPP, Edouard Thomas .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist