Les titres du 18 juillet 2022 

Written by on July 22, 2022

Le ministere du commerce et de l’industrie passe à l’action contre certains responsables de stations-service qui s’adonnent à la vente illicite de carburant. Le MCI indique que deux pompes a essence ont été mises sous scellés et un pompiste arreté dans le cadre d’une visite d’inspection réalisée ce lundi dans la region metropolitaine de port-au-prince.

-Le titulaire du MCI Ricardin Saint Jean a révélé que sur 12 stations-service visitées , 10 sont restées fermées , malgré qu’elles disposent de plus de trois mille gallons de carburant. 

-Le mouvement patriotique populaire Dessalinien (MOPOD) salue la reprise des discussions entre les signataires des accords ”Montana-PEN modifié ” et ”11 septembre ”. Toutefois , il exprime le souhait que les acteurs aillent beacoup plus vite. Car, selon lui, la population ne peut plus attendre de retrouver la paix et le confort d’un mieux-etre.

-Raphael André , porte parole du MOPOD, invite les protagonistes à définir les modalités et conditions de ces discussions afin de rendre la demarche credible.

-Pour beaucoup de secteurs, si la situation a pourri ce point, c’est parce que le groupe Montana veut depuis le début des discussions un pouvoir sans partage, tel qu’il le reproche au Premier ministre Ariel Henry, estimant être le seul avoir toutes les qualités et compétences requises pour résoudre la crise politique actuelle.

-Selon ces mêmes secteurs, si Montana/Pen n’est pas prêt à changer de stratégie, il ne sert à rien de négocier.

-Une nouvelle vague de kidnappings a frappe depuis hier dimanche , la capitale haitienne. Quatre personnes ont été enlevées à Delmas 30. On compte parmi les victimes, le journaliste Edner Fils Décimé qui travaille à AlterPresse.

-Le secretaire general de l’ association des journalistes haïtiens (AJH) Jacques Desrosiers Se dit dérangé par cette nouvelle et appelle a la liberation immediate du confrere.

-Des etudiants de l’universite Saint francois d’assises d’haiti et des employes du centre de sante de saint Martin ont manifesté ce lundi dans la commune de Delmas pour continuer d’exiger la libération de la docteure Greta Lataillade Roy , enlévée en compagnie de son chauffeur depuis le 8 juillet dernier.

– Trafic d’armes: l’Etat haïtien appelé à sévir avec plus de rigueur contre les individus impliqués dans dans cette pratique ignoble,-“à quelques secteurs qu’ils appartiennent.

L’Etat accusé de faire preuve d’une tolérance insupportable. Je 

-Une commission pluridisciplinaire de 12 membres a été formée dans le but d’accompagner la reconstruction et la gouvernance de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). L’investiture a eu lieu à la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry, le mercredi 13 juillet 2022.

-La presidente du syndicat des employes de l’ HUEH Evelyne Fremont se montre tres sceptique en ce qui concerne la concretisation des objectifs fixes par cette commission.Elle deplore le fait que le personnel de l’HUEH n’ait aucun représentant au sein de cette commission.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist