Les titres de l’AHP du 12 Juillet 2022

Written by on July 13, 2022

-Les responsables du parti Ayiti An Aksyon (AAA) font part de leur agacement par le fait que dans plusieurs villes du pays, dont Port-au-Prince, Les Cayes, le Cap-Haitien et Miragoane, des foules compactes descendent dans les rues pour demander à l’ancien président Jean Bertrand Aristide de diriger une transition de 2 ans et permettre ainsi à la population de recommencer à vivre dans la dignité et la sécurité .

Le chef du parti Youri Latortue a fait savoir que l’ancien chef d’Etat, même dans cette situation d’exception, ne peut pas prétendre pouvoir diriger le pays pour une 3ème fois et ensuite organiser des élections.

Toutefois, l’ancien législateur ne voit aucun inconvénient dans le fait que la vstructure Montana/Pen dont il fait partie ait affirmé avoir nommé un ” président et un premier ministre” pour diriger le pays et ensuite organiser des élections 

-L’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-paix (Nord-Ouest), Michelet Virgile a été arrêté , ce mardi 12 juillet 2022, par des agents du bureau des affaires financières et économiques( BAFE) quelques jours après sa révocation pour “fautes administratives graves”. En effet, il avait ordonné la libération ,le 6 juillet 2022 ,de Jonas Georges et Fritz Jean Relus, arrêtés pour trafic d’armes et de munitions. 

-Le dossier de confiscation de 120 000 cartouches, trois armes de poing (deux pistolets 9 mm et un revolver cal 38 ), 30 chargeurs et 20 étuis de fusil Ak-47 lors d’une opération menée par les agents douaniers de la ville port-de-paix , vient de connaître un nouveau rebondissement avec notamment l’arrestation de l’ex CG Michelet Virgile qui avait ordonné la libération de deux des présumés trafiquants, Jonas Georges et Fritz Jean Relus. 

-Le bureau des affaires financières et économiques( BAFE) bras armé de la Direction centrale de la police judiciaire, décide d’approfondir son enquête , il a lancé un avis de recherche contre le directeur adjoint aux affaires juridiques du ministère de la justice et de la sécurité publique,Fritz Aubourg qui serait lié à cette affaire. 

-Plusieurs autres personnes sont activement recherchées par la police dans le cadre de ce dossier , dont 

Marie Guirléne Estimable , Wilfrid Estimable et Eddy Lafrance . 

-Me Michelet Virgile qui a été mis en disponibilité sans solde avant son arrestation, a été remplacé par Me Bertin Vital à la tête du parquet de Port-de-Paix. 

-Un nouveau membre du secteur médical a été kidnappé dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, il s’agit du Dr Innoncent pierre , directeur de l’hôpital Saint Boniface de Fonds -des-Blancs.

Le Dr Innocent Pierre a été kidnappé à croix-des-Bouquets ce lundi 11 juillet 2022 par des individus lourdement armés. Après la Dr Greta Lataillade Roy , innoncent Pierre est le deuxième médecin enlevé en l’espace d’une semaine. Ce qui montre que le secteur médical haïtien est l’une des cibles privilégiées des ravisseurs. 

-En signe de protestation, les employés de l’hôpital Saint Boniface ont observé ce mardi 12 juillet un arrêt de travail pour exiger la libération du médecin.

-Les membres du centre de santé de Saint Martin à Delmas 3 ont entamé ,eux aussi , un mouvement de protestation ce mardi pour dénoncer l’enlèvement de la Dr Greta Lataillade Roy et réclamer sa libération sans conditions. 

-Le Premier ministre, Ariel Henry, s’est rendu ce matin à l’ambassade du Japon où il a signé le registre de condoléances, à la suite de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, la semaine dernière.

« Cité Soleil est à feu et à Sang , où est le gouvernement ? se demande Mgr Max Leroy Mésidor 

qui se dit indigné face à l’ampleur de la violence des gangs armés, particulièrement à Cité Soleil. 

-L’archidiocèse de Port-au-Prince appelle à une action immédiate des forces de l’ordre pour le désarmement des bandes illégales.

– Les actes de violence qui endeuillent le pays doivent certainement embarrasser le gouvernement de Ariel Henry qui n’arrive toujours pas à mettre les bandits et leurs soutiens hors d’état de nuire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist