Les titres de l’AHP du 15 Juin 2022

Written by on June 16, 2022

-Les Nations unies seraient en train de réfléchir sur l’arrivée d’une nouvelle mission de maintien de la paix en Haiti. Une initiative déjà critiquée par plusieurs secteurs de la vie nationale.    –

Le professeur James Boyard estime que les missions de maintien de la paix n’ont jamais  rien apporté de concret comme résultat sur le plan sécuritaire en Haiti. Au contraire, selon lui,  ces missions ont des conséquences négatives sur la situation actuelle du pays. Se disant défavorable à la démarche des Nations Unies, il se prononce en faveur de la mobilisation de moyens locaux pour combattre l’insécurité.   

-La fondation Je Klere, dans un communiqué, appelle les autorités de la police nationale d’Haïti et des forces armées à prendre des dispositions en vue de déloger les bandits armés qui occupent les locaux du tribunal de première instance de Port-au-Prince depuis le vendredi 10 juin 2022 dans le quartier du Bicentenaire. La FJKL estime inacceptable que le palais de justice soit utilisé par les bandits comme cachette ou lieu de torture pour les personnes kidnappées.   

– Après l’attaque perpétrée vendredi dernier contre les locaux du tribunal de premiere instance de Port-au-prince, le commissaire du gouvernement de cette juridiction Jacques Lafontant pose certaines conditions  pour aller faire l’inventaire des dégâts causés par les gangs qui occupent jusqu’à présent le palais de justice.   

-Dans une correspondance adressée au directeur départemental l’Ouest 1 de la PNH, le CG de la capitale sollicite une escorte policière avec au moins deux blindés pour se rendre au parquet afin de réaliser une visite des lieux et de récupérer des dossiers aux bureaux des substituts commissaires.Par ailleurs , le chef des poursuites a fait savoir que des dispositions ont été adoptées pour transferer, à titre provisoire, plusieurs services au tribunal de paix de la section Sud de Port-au-Prince. Il s’agit entre autres du service de légalisation des actes, le service de la plainte, la délivrance d’exéquature, la réception des requêtes et des correspondances des avocats ainsi que  des justiciables adressées au commissaire du gouvernement.-

L’ancien député de l’organisation politique  Fanmi Lavalas, le Dr Sinal Bertrand croit urgent pour le gouvernement de s’attaquer au problème des gangs armes opérant a l’entrée sud de la capitale notamment à Martissant.Selon lui, la population ne peut plus continuer a vivre dans ce contexte d’insécurité permanente.

-Le porte-parole de la PNH dans les Nippes, Astrel Calixte a présente hier mardi le bilan des opérations policières réalisées au dans le département du 23 avril au 23 Mai 2022. 80 arrestations de personnes impliquees dans des actes de violence, associations de malfaiteurs, vols a main armes et detention d’armes illégales ont ete operees.

-Mouvement de protestation hier mardi 14 juin 2022 a Lalue,ou des barricades de pneus enflammes ont été installées par des riverains en vue de réclamer la libération d’un résident de la zone enlevé dans la soirée du 13 juin 2022.-Des employés affectes aux bureaux des différentes douanes du pays observent depuis le 10 juin 2022, un arrêt de travail pour réclamer la libération de cinq de leurs collègues kidnappes jeudi 9 juin dernier a la rue des Casernes,Port au Prince.

-Aussi Insolite que cela puisse paraitre, mais c’est bien réel, des femmes vivant en grande majorité dans les quartiers populaires d’Haïti consomment des croquettes pour chats dans l’objectif d’ augmenter le volume de leurs fesses en vue d’attirer les hommes. Une pratique très courante ces derniers jours.Le président de l’association des pharmaciens haïtiens (APH), Pierre Hugues St Jean estime que cette pratique va entraîner des conséquences néfastes sur la sante de ces femmes. Il  leur déconseille de continuer à consommer les croquettes pour  chats.

-La fédération protestante d’Haïti (FPH) a organisé hier mardi son 37 eme congres ordinaire à Port au Prince. Cette activité s’est déroulée en presence du premier Ministre Ariel Henry. C’était l’occasion pour les participants de dénoncer la situation d’insécurité généralisée qui prévaut dans le pays.

-La paroisse de Tibelon situee a Ravine a Charles dans la  cinquième section communale de Jérémie se prépare à accueillir un 2e saint Patron ’’Saint Benoit’’, aux cotes de Sainte Cdecile.En ce sens,un ensemble d’activités dont des journées de prières et une foire gastronomique seront organisées du 1er au 9 juillet 2022 prochain ,selon le Cure de cette paroisee, le Père Alick Revange

-Le Ministère de la sante publique et de la population(MSPP) a procede mardi au lancement d une campagne de vaccination contre la covid-19 dans les départements du Nord et du Nord -Est.Cest ce qu a annonce hier mardi ,en conférence de presse le directeur général du MSPP, le Dr Laure Adrien .Ce dernier en a profite pour encourager la population a se faire vacciner pour se protéger  des effets de la maladie.

Les douaniers haïtiens sont en grève depuis l’enlèvement de cinq employés. Ils ont fait savoir qu’ils ne mettront fin à la grève qu’avec libération de leurs collegues kidnappésAu début du mois, Roosevelt Réjouis, directeur adjoint de la Cellule de Conseil aux entreprises de l’Administration générale des douanes, avait été enlevé à Delmas 75 dans puis libere quelques jours plus tard. Il etait cense remplacer l’actuel directeur général des Douanes, Romel Bell accuse d’implication dans la corruption ,accusation que le Directeur a rejetee.

-En Republique dominicaine, le meurtrier d’Orlando Jorge Mera demande à parler à la presse pour donner sa version des événementsMiguel Cruz de la Mota, dans une requête envoyée au procureur du district national, Rosalba Ramos, demande que l’interview soit réalisée dans la cellule où il est emprisonné, avec les journalistes Julissa Céspedes et Alicia Ortega, mais  sans aucune restriction pour d’autres médias.Dans sa requete  la défense de l’accusé, incarcéré à la prison de Najayo, demande que l’audition se déroule en présence des fonctionnaires du ministère public.Manuel Sierra a déclaré qu’ils demandaient également au procureur Ramos de lui remettre une copie de l’entretien réalisé avec son client quelques minutes après le crime, ainsi qu’une copie des vidéos tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du ministère de la Environnement.De même, ils ont demandé au ministère public de remettre toutes les conversations WhatsApp sur le téléphone de l’accusé, des trois derniers jours jusqu’aux dernières heures où Cruz de la Mota les a remises aux autorités.”.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist