Les titres de l’AHP du 24 mars 2022

Written by on March 25, 2022

Des agents de la police frontaliere (POLIFRONT) et de la brigade d’intervention contre l’insecurite fonciere (BRICIF) ont dejoué ce jeudi une tentative de kidnapping dans les parages de l’amabassade americaine , a la rue romain (tabarre).
-Les bandits coincés par la presence des agents de ces unites ont du s’enfuir, laissant derriere eux l’otage, un employé d’une banque commerciale.,Ils ont également abandonné un fusil de calibre 12 muni de trois cartouches et leur vehicule de la marque Sportage.
-Les malfrats sont partis a bord du vehicule de la victime, une izuzu D-Max , de couleur bleue , immatriculé AA-10470, a indiqué la PNH sur sa page facebook. 
La victime qui a recouvré sa liberté suite à l’intervention des forces de l’ordre, aurait salué le professionalisme des agents de la Polifront et de la BRICIF. 
-L’ex-senateur du sud- Est,Dieupy Cherubin, dénonce ce qu il appelle le laxisme du gouvernement face à la recrudescence spectaculaire de l’insécurité et la cherté de la vie. Il fait remarquer que la situation de violence qui regne dans le quartier de Martissant a de graves conseqences sur le grand sud qui est isolé du reste du pays.
-Réagissant autour de la marche pacifique annoncée par des organisations de la société civile le 29 mars prochain contre le phénomène de l’insécurité et du kidnapping , l’ex député Printemps Belizaire appelle les organisateurs à la prudence afin d’éviter que ce mouvement soit récupéré et orienté par des secteurs qui alimentent la machine infernale de l’insécurité tout en cherchant à déstabiliser le pouvoir en place .
Toutefois , l’ancien parlementaire dit appuyer toutes mobilisations pacifiques qui visent à dénoncer la situation de violence qui sévit dans le pays.
Le chef du parquet de Saint Marc,Me Moise Morissaint appelle les differents commissaire du gouvernement a travailler de concert dans le cadre de la lutte contre l’ insecurite,tout en sollicitant une bonne collaboration de la population dans cette bataille.
-Le bureau des avocats internationaux en partenariat avec le mouvement de liberté, égalité pour la fraternité se prépare à lancer le lundi 28 mars un forum populaire pour l’émancipation des masses.
Selon le president de cette structure, Me Mario Joseph ce forum sera un espace pour faciliter une mise en commun des différents groupes du mouvement social et progressiste haïtien à travers des séances de formations pour les militants.
La Fondation « Zanmi Timoun » dénonce les conditions de rapatriement des enfants haïtiens de la République Dominicaine à la frontière de Belladères. Elle évoque dans une note, le rapatriement d’environ 300 enfants, non accompagnés, au premier trimestre de l annee en cours.
Dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée , des audiences criminelles ont débuté mardi au tribunal de première instance de Saint Marc. Le commissaire du gouvernement de ce ressort, Moïse Morissaint indique que les infractions retenues sont vol à main armée, association de malfaiteurs, et tentative d’assassinat. 
Selon le president du BAI, Me Mario Joseph ce forum sera un espace de rencontre afin de faciliter une mise en commun des différents groupes du mouvement social et progressiste haïtien à travers des séances de formations pour les militants.
Des diplômés de l’école normale supérieure continuent de plaider pour le respect du protocole d’accord paraphé avec le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle exigeant la nomination des finissants dans le système éducatif.
Ces diplômes pressent le ministre Nesmy Manigat de respecter l’échéance du 28 mars pour delivrer des lettres de nomination conformément aux termes de référence du protocole.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist