Les titres de l’AHP du 29 Mars 2022

Written by on March 30, 2022

Des milliers de personnes ont manifesté ce mardi à Port-au-prince et dans des villes de province pour protester contre le phénomène de l’insécurité notamment le kidnapping qui appauvrit les familles haitiennes. 
Les ~manifestants~ en ont profité pour demander aux autorités gouvernementales d’assumer leurs responsabilités face au climat actuel de criminalité qui devient insupportable.
-Aux Cayes, dans le Sud, un mort par balles , une dizaine de blessée, ont été recensés lors de la manifestation appelée par des organisations de la société civile pour dire non à l’insécurité.
-Ces actes se sont produits lorsque des protestataires en colère ont envahi l’Aeroport Antoine Simon des Cayes où un petit avion a été incendié. 
-Le Premier ministre Ariel Henry a condanme les actes de violences enregistre au cours de la manifestation contre l’insecurite ayant abouti à l’incendie de l’avion. 
Le chef du gouvernement a fait savoir qu’il a instruit les pouvoirs publics de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés.
-L’Aeroport des Cayes a été fermé suite à ces violences, le temps d’opérer dés nettoyages sur la piste,
– L’AHP a également appris qu’un petit avion en panne, abandonné depuis un certain temps sur la piste de l’Aeroport de Jacmel (Sud-est) a également été incendié.
-L’ex député Myriam Amilcar appelle les membres de la population à « s’abstenir de recourir à la violence lors des mouvements de protestations contre l’insécurité afin d’éviter que le pays ne tombe dans une situation d’insécurité généralisée.
-Le correspondant de Radio Mega dans la ville des Cayes Jean Vanel Solimane a dénoncé des brutalités policieres dont il a ete victime au cours de la manifestation de ce mardi. Le Journaliste annonce qu’il va porter plainte contre ses bourreaux. 
-Cependant, la manifestation organisée a port-au-prince contre l’insecurité s’est déroulée sans incidents majeurs. De nombreuses personnalités de la societe civile ont pris part a ce mouvement .
Cependant, des responsables poliquues qui ont voulu y prendre part, ont été tenus à l’écart.
-Celebration ce mardi du 35 eme anniversaire de la constitution de 1987. En cette occasion , des conferences -debats ont ete organisees autour de la nécessité d’une nouvelle Constitution. Ou 
-Pouchon Charles est le nom d’un detenu retrouve mort le weekend dernier au sous commissariat de police de Vialet à Petit-Goave . Les autorites locales annoncent l’ouverture d’une enquete afin de faire la lumière sur les causes du décès du prisonnier.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist