De nombreux secteurs dominicains se liguent dans une chasse sans merci contre des sans papier haitiens

Written by on November 23, 2021

Santo-Domingo, 23 NJovembre 2021- AHP- Les persecutions contre les Haitiens particulierement les sans papiers, n’ont pas atteint depuis un certain temps de telles extremites.Les persecutions contre les Haitiens particulierement les sans papiers, n’ont pas atteint depuis un certain temps de telles extremites.
La difference aujourd’hui vient du fait que les ordres ont ete passes par les plus hautes autorites dominicaines, dont le president Luis Abinader, qui ont decide  de mettre l’embargo sur les soins de sante dont des Haitiens beneficiaient en Republique dominicaine.
Le pire, c’est que meme des femmes enceintes ne sont pas epargnees   par ces mesures taxees de racistes.
De nombreux dominicains qui n’arrivent toujours pas a digerer l’occupation haitienne de Fevrier 1822, continuent de croire faussement que les Haitiens cherchent a recidiver avec leur forte presence dans ce pays
Le sénateur de la province de Santiago, Rodríguez Antonio Marte, a accuse ce mardi  des dizaines d’Haïtiens sans papiers qui continueraien d’entrer « en grand nombre » par les provinces frontalières.
Le parlementaire  a précisé qu’un ami de sa communauté l’aurait mis en garde contre « le grand nombre d’Haïtiens qui entrent illégalement dans le pays  toutes les fins de semaine “.
« Il semble qu’on ait de nouveau ouvert les portes aux Haïtiens. Je veux attirer l’attention du directeur des migrations, les Forces armées et le  Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) sur ce danger », a déclaré Marte.
Il  a expliqué qu’à travers un message texte, une connaissance lui a demandé de l’aide et lui a fait savoir  qu’à « El aguacate », une ville de la province de Santiago Rodríguez, plus précisément le dimanche, plus de 100 Haïtiens illégaux se rassemblent pour  pénétrer sur le territoire dominicain.
De son côté, Ramón Rogelio Genao, sénateur de la province de La Vega, a soutenu la position du président Luis Abinader qui a fait savoir lundi soir que le système de santé dominicain ne peut pas prendre en charge les citoyens dominicains  et aussi ceux d’autres pays, en l’occurrence les Haïtiens.
De son côté, Ramón Rogelio Genao, sénateur de la province de La Vega, a soutenu la position du président Luis Abinader en soulignant  lundi soir  que le système de santé dominicain ne peut pas prendre en charge ses citoyens et aussi ceux des autres pays, en l’occurrence les Haïtiens.
Selon des temoignages de nombreux Haitiens notammment  ceux qui sont partis vivre en Republique dominicaine depuis l’ete dernier sont inquiets, craignant meme qu’on fasse main basse sur leurs biens pour les pousser a quitter le pays, les accusant de se croire en territoire conquis.
C’est en effet en Republique dominicaine que les Haitiens les plus nantis vont faire la fete en week-end. C’est a Santo-Domingo et a Santiago que les groupes musicaux haitiens sont programmes toutes les fins de semaines, en raison de la violence des gangs en Haiti.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist