Les titres de l’AHP 23 Novembre 2021

Written by on November 23, 2021

Environ une quinzaine de passagers ont été enlevés ce mardi à bord de l’autobus Winedia Shipping assurant le trajet Port-de-Paix/Port-au-Prince.
-Les bandits armés ont commis ce forfait entre les communes de Gros-Morne et de Bassin Bleu .
-Le Commandant en Chef a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz ELBÉ a dirige ce mardi sa  première réunion de commandement élargi à laquelle ont participe l’Inspecteur Général en Chef, les Directeurs Centraux ( DCPJ, DCPA, DCASG), les Onze (11) directeurs départementaux et plusieurs autres cadres de l’institution policière.
”L’évaluation de la situation sécuritaire du pays et la mise en place d’un système de sécurité capable de contrecarrer en un temps record les facteurs liés à l’insécurité, élaboration d’un ordre d’opération spécial pour la période des fêtes de fin d’année , le traitement des questions internes liées à l’avancement de grade du personnel policier et le concours pour une nouvelle cohorte de commissaires prévu pour le début de décembre 2021”, tels sont les principaux points abordés lors de cette réunion de commandement.
”Groupe de travail sur la sécurité (GTS)”, c’est  le nom d’une nouvelle structure créee par des organisations de la société civile et des membres du secteur privé des affaires ayant pour mission de formuler des recommandations et des propositions de nature à contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire du pays.
-Louise Carmelle Bijoux, membre de ce groupe de travail , affirme que le GTS s’engage à promouvoir la paix et la securite dans le pays à travers des campagnes d’education à la citoyenneté. Pour sa part , le specialiste en sécurité , Ashley Laraque soutient que les autorites en place ne pourront pas resoudre le  problème de l’insecurité sans une approche sur les aspects sociaux et humains.
-Le militant de defense des droits humains Pierre Esperance affirme que la montée grandissante du phénomène de l’insécurité resulte de la mauvaise gouvernance du regime PHTK pendant les 10 dernieres années.
Les 17 et 18 novembre dernier, les autorités dominicaines ont expulsé plus de 400 ressortissants haïtiens dans l’espace de deux semaines.
Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), a denonce cette vague de deportation et le traitment ihumain inflige aux compatriotes haitiens .
Une dame a été enlevee ce mardi par des hommes lourdement armes à l’avenue Martin Luther King (Nazon), non loin du collège Catts Pressoir. La victime emmenait son enfant a l’ecole.
Y- a -t il reellement place pour des debats autour de la fin ou non  du mandat  du reste du Senat de dix membres, a partir du  deuxieme lundi du mois de janvier 2021.
-L’  ex senateur du departement du centre,Francisco Delacruz, estime qu’il ne doit pas y avoir de doute: les membres du tiers du senat doivent partir en bloc .Toutefois,il croit qu on  devrait quand meme  s attendre a des discours contraires qui tenteront de faire croire que le mandat de ces parlementaires prendra fin le deuxieme lundi de Janvier 2023 .
D’ un autre cote,le coordonnateur general du parti Renovateur Haitien emet des doutes sur la legitimite du premier Ministre Ariel Henry a partir du 7 fevrier 2022,date qui doit  marquer, selon lui, la fin du mandat constitutionnel  du president defunt Jovenel Moise qui avait choisi le docteur Henry comme son premier ministre.
-En RD, Abinader tente de se defendre des graves accusations de raciste portees contre lui. Il a fait savoir que son pays ne peut pas servir en meme temps ses citoyens et ceux d’autres pays. Le president dominicain a interdit de sante des femmes haitiennes enceintes qui en avaient besoin,  une decision condamnee par de nombreux secteurs tant haitiens, dominicains que de la communaute internationale.
-De nombreux secteurs dominicains se liguent dans une chasse sans merci contre des sans papier haitiens
-Les persecutions contre les Haitiens particulierement les sans papiers, n’ont pas atteint depuis un certain temps de telles extremites.
-La difference aujourd’hui vient du fait que les ordres ont ete passes par les plus hautes autorites dominicaines, dont le president Luis Abinader, qui ont decide  de mettre l’embargo sur les soins de sante dont des Haitiens beneficiaient en Republique dominicaine.
-Selon des temoignages, de nombreux Haitiens notammment  ceux qui sont partis vivre en Republique dominicaine depuis l’ete dernier sont inquiets, craignant meme qu’on fasse main basse sur leurs biens pour les pousser a quitter le pays, les accusant de se croire en territoire conquis.
C’est en effet en Republique dominicaine que les Haitiens les plus nantis vont faire la fete en week-end. C’est a Santo-Domingo et a Santiago que les groupes musicaux haitiens sont programmes toutes les fins de semaines, en raison de la violence des gangs en Haiti.
– Le 20 novembre 2021 a marque les 120 premiers jours du premier ministre Ariel Henry a la primature.L’ organisation socio-politique Viv Ayiti qualifie d echec les trois premiers mois du docteur Ariel Henry.Selon le porte-parole de cette structure,Timothee Rony,  le chef du gouvernement n’ a rien fait, selon lui,  de concret pour apporter des elements de reponses aux differents problemes auxquels la population est confrontee.
-Les acteurs de l’Accord dit de Montana, savent-ils reellement ou ils peuvent et veulent aller.  Certains d’entre eux estiment que le PM est incapable d’appliquer son propre accord, notamment avec la formation d’un nouveau gouvernement, alors que d’autres croient qu’il va trop vite en besogne, en annoncant pour bientot, un nouveau gouvernement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist