Les titres de Radio Solidarite du 10 Novembre 2021

Written by on November 11, 2021

Une vive tension a régné ce mercredi 10 novembre au Centre-ville de Port-au-Prince. Des tirs nourris ont crépité pendant plusieurs minutes dans l’aire du Champ-de-Mars, mais n’ont a aucun moment visé le Palais National.

-Les hommes armés responsasables des rafalesdes, se sont tenus à distance du siège de la présidence, contrairement à des informations diffusées sur certains médias.

-Aucune information n’est jusqu’a présent disponible sur l’origine de ce mouvement de desordre.

Il faut toutefois souligner , qu’à la mi -journée, le dispositif de sécurité a été renforcé dans les parages du palais présidentiel

-Parallèlement, des affrontements entre gangs rivaux ont été signalés dans la commune de Cité Soleil. Plusieurs victimes auraient été enregistrées au sein de la population civile. La veille, des milliers de personnes avaient manifesté dans la cité  pour réclamer entre autres, l’arrestation du chef de gang Jimmy Cherizier qui n’aurait rien à voir, selon les manifestants, avec un “revolutionnaire”.

-Un autobus assurant le trajet Cayes -Port-au-Prince avec à son bord 50 passagers, a été pris en otage ce mercredi par des gangs opérant à Martissant (entree sud de la capitale).Selon le syndicaliste Mehu Changeux , les gangsters reclament une forte somme d’argent en échange de leur libération.

-Une information inquietante L’association des chauffeurs de produits pétroliers d’Haïti (ACPPH) a fait savoir qu’elle ne compte recevoir d’autorisation que des gangsters du G9 pour assurer la distribution des produits petroliers dans les pompes à essece, ces individus qui, depuis plusieurs semaines, bloquent l’accès au terminal de Varreux et accusés de detourner des  camions d’essence, pour les revendre au marché noir.

-Le porte parole de l’ACPPH , Jean Jacquelin Dupré, repute favorable à l’action des gangs, est allé jusqu’à faire savoir que ces hommes violents n’ont aucun problème avec les chauffeurs. Pour lui, les violences exercées par les gangs ne visent qu’à exiger la démission du premier ministre Ariel   Henry.

-L’organisation politique « Fòs Delmas » appelle les autorités gouvernementales et policières à démanteler les gangs armés qui compliquent le quotidien de la population haïtienne en empêchant la distribution du carburant dans les stations-service.

-Cette structure politique estime que des actions concrètes doivent etre posées par les autorités pour faciliter le transport des produits pétroliers vers les pompes à essence.

-Des habitants de la commune d’Aquin ont organisé un mouvement de protestation ce mercredi pour exiger le retour de Me Adrien Exama à la tête du parquet de cette juridiction.

Me Adrien Exama qui avait occupé ce poste a été transféré au parquet des Cayes comme substitut.

-Le réseau national de défense des droits humains a dénoncé la libération de Sarjo Massillon , un soldat des forces armées d’Haïti, arrêté le 30 septembre dernier à l’avenue Marthin Luther king pour “vol de véhicule à mains armées au préjudice du journaliste Widlore Merancourt”.

-Le RNDDH a fait savoir que le journaliste se trouve en grande difficulté après la libération de Sarjo Massillon. L’organisme de défense des droits humains invite l’inspection judiciaire à enquêter sur les circonstances entourant la remise en liberté de Serjo Massillon.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist