Les titres de l’AHP du Jeudi 21 octobre 2021

Written by on October 22, 2021

Démission ce jeudi du directeur general a-i de la PNH , Léon Charles. Il a été remplacé par le commissaire divisionnaire Frantz Elbé qui a travaillé pendant plusiuers années à la direction generale de la PNH.

-Léon Charles qui a remis sa demission lors d’un conseil des , devrait quitter le pays demain vendredi pour un poste de représentant à l’OEA.

Leon Charles qui fut deja à la tête de la PNH sous le regime GNB en 2004/2005, aété nommé le 15 novembre 2020,  mais il faisait l’objet de vives critiques pour sa servilité à l’endroit de Jovenel Moise et son incapacité a combattre le phénomene de l’insecurité.

-Les syndicalistes Sonson Dumé et Guy Numa ont fait savoir  que Leon Charles devrait avoir demissionné à la tete de la PNH depuis longtemps déjà et ont dénoncé son inaction face aux gangs.

-Le nouveau chef ai de la police à été installé jeudi après-midi et a promis que l’institution fera tout pour accompagner la population exposée à l’insécurité et au kidnapping.

-Maïs plusieurs secteurs se sont déclarés conscients que la nomination  d’un nouveau chef de la police ne suffira pas pour changer la situation sécuritaire, surtout avec tout le passif accumulé par Léon Charles.

-Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince , Frantz Louis Juste a decerné des mandats d’arrêt à l’encontre du chef de gang  Jimmy Cherizier alyas Barbecue ainsi que Busta Jhon , responsable  de la fondation Busta Jhon, pour tentative d’assassinat , association de malfaiteurs et atteinte a la vie de membres du gouvernenement d’Ariel Henry lors de l’attaque perpétrée, le 17 octobre dernier,  par des membres du G9 au Pont-Rouge ou ils s’appretaient à realiser une offrande florale pour commemorer les 215 ans de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines.

Busta Jhon qui vit au canada est interdit de quitter le pays , selon le CHef du Prquet de la capitale qui a adresse une correpondance au directeur general de l’immigration et de l’emigration Joseph Cianculli pour lui demander de prendre toutes les mesures qui s’imposent.

-Nouvelle journée mouvementée a port-au-prince contre la  rareté de carburant et le phenomène de l’insecurite . Des motocyclistes ont organisé des mouvements de protestations à Delmas, Petion-ville , turgeau , canape-vert et au centre-ville pour pousser les autorites gouvernementales à prendre des mesures urgentes pour resoudre ces problemes.

-La penurie d’essence constatée depuis plusieurs mois sur le marché local et la deterioration du climat securitaire affectent totalement les activités quotidiennes de la population, ont déploré  les protestaires.

-Entre temps , L’association des chauffeurs de produits pétroliers d’Haïti (ACPPH) annonce qu’elle observe, a partir de ce jeudi,  un arrêt de travail illimité pour protester contre la montée grandissante de l’insécurité sur tout le territoire national, marquée par la multiplication des actes de kidnapping et d’assassinats.

-71 femmes et 30 enfants ont été enlevés de janvier à août 2021, a indiqué l’UNICEF dans un communiqué, ce jeudi 21 0octobre 2021. La majorité de ces cas d’enlèvement ont été enregistrée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

-Assassinat de Jovenel Moise: L’un des ses fils , Joverlin Moise a deposé hier mercredi une plainte avec constitution de partie civile contre x

-Un nouveau gouvernement devrait entrer en fonction avant la fin du mois, pour aider au changement des conditions de vies de la population en proie à une situation désastreuse, selon des proches des autorites en place.

-Les responsables de la Digicel devraient prendre des dispositions dans l’immédiat pour faire marche arrière sur l’augmentation des frais relatifs aux opérations “Mon cash” . De nombreux secteurs dénoncent le mutisme des tenors de l’Accord dit de Montana dans ce dossier.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist