Les titres de l’AHP du 5 Octobre 2021

Written by on October 6, 2021

Enquete sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise , sa veuve, Martine Moise est attendue demain mercredi au cabinet d’instruction.Elle sera auditionnée par le juge Garry Orélien.
-Martine Moise est souvent accusee sur les reseaux sociaux d’avoir des choses a dire a la justice dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise pour avoir ete le temoin privilegie de ce drame
-L’ancienne directrice du service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS),Magalie Habitant a faire savoir que ce sont les assassins de l’ex batonnier Monferrier Dorval qui ont executé l’ancien président Jovenel Moise. Elle dit croire que   le projet de la nouvelle constitution voulu par Jovenel Moise,  serait à la base de ces deux assassinats.
-Magalie Habitant qui fait egalement l’objet de plusieurs accusations, notamment dans le dossier de l’enlevement de deux cineastes dominicains et de leur traducteur haitien, exprime sa solidarité avec la veuve de l’ex president Jovel Moise. Elle  promet  d’accompagner Martine Moise demain mercredi au parquet de Port-au-prince dans le cadre de l’enquete ouverte sur l’assassinat de son mari.
-Quelques heures avant l’audition de Martine Moise au cabinet d’instruction , le magistrat instructeur Garry Orelien est confronte a des problemes internes. Ce mardi , il a du utiliser le bureau de son collègue Ramoncite Accime pour auditionner l’ex chef d’operation de l’unite de securite presidentielle (USP) Hubert Jeanty dans le dossier relatif a l’assassinat de l’ancien president Jovenel Moise.
-Le parquet de Port-au-prince annonce la designation d’un nouveau juge chargé d’instuire le dossier de l’assassinat de l’ex batonnier Monferrier Dorval.Il s’agit de Me Loubens Elizee .
-Report ce mardi de l’audition du coordonateur du syndicat policier (SPNH17) Domond Saincy.Il devait etre interrogé par l’inspection generale de la police nationale d’Haiti. Le motif de cette convocation n’a pas été dévoilé , selon l’interessé qui promet de rester à la disposition de l’IGPNH.
-Une nouvelle audition est fixée pour ce mercredi 6 octobre dans les locaux de l’inspection generale de la PNH à Delmas 2, a fait savoir l’un des avocats du policier Syndiqué , Arnel Remy qui qualifie la convocation de son client de persecution exercée contre tous policiers qui reclament de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux.
-Me Arnel Remy estime que  le directeur general a-i de la PNH ,Leon Charles , veut a tout prix boycotter les membres du SPNH17.
Des employés de l’inspection générale des finances (IGF)  observent, depuis plusieurs jours, un arrêt de travail pour exiger le départ de Wolf Dubic  de la direction de l’institution. Ils accusent M Dubic de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir.
De fevrier a juillet 2021 , le reseau national de defense des droits humains (RNDDH) et d’autres organisations ont mene une etude dans 77,40% des tribunaux de paix fonctionnels du pays.
Le RNDDH revele que le personnel des tribunaux est composé majoritairement d’hommes , ce qui fait voir , selon l’organisme de defense des droits humains, que les autorites judcaires ne pratiquent aucune politique d’inclusion de femmes dans l’appareil judicaire haitien.
-L’Association des Médias Indépendants d’Haiti (AMIH) exprime sa solidarite vis-a-vis  de Radio Télé Antilles International qui accuse le Fonds de Développement Industriel (FDI) et  la Dinepa (Direction Nationale de l’Eau Potable et de L’Assainissement) de l’avoir depouille entre autres,   de son local et de tout ce qui s’y trouvait: voitures, génératrices,  studios, tour d’antenne et de  ses archives a la faveur du séisme du 12 janvier 2010 .
-L’AMIH réitère son appui et sa solidarite à Radio Télé Antilles International et exprime l’espoir que  justice  sera finalement  accordée a RTAI.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist